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(Mer. 09 Oct. 2013, 10:03)Caracal a écrit :Bonjour,(Mar. 08 Oct. 2013, 17:49)plysdn a écrit :J'avais jamais vu ce genre d’engins; tu en sais plus sur leur histoire ?(Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ...
J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
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Pour la première locomotive à vapeur avec pantographe (chauffe électrique), voici ce que j'ai pu trouver :
L'ouvrage "Die elektrischen und Diesel-Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahn" de Claude JEANMAIRE (édition de 1970) précise :
Citation :Pendant la dernière guerrePour la deuxième rien pour l'instant. Elle me semble être autrichienne ; si je trouve quelques renseignements à l'occasion, je les communiquerais.
mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de
charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par
les ateliers d'Yverdon.
L'équipement électrique a été fourni par BBC
(Brown Boveri Corporation) en 1942. Cet équipement comporte 2
transformateurs disposés de part et d'autre de la chaudière qui
abaissent les 15000V de la tension en ligne à 20 V pour délivrer un
courant de 12000 ampères. Il entraîne un surpoids de 7 tonnes.
Les
locomotives pouvaient circuler environ 20 minutes sur les voies non
électrifiées. Elles ont œuvré à Zollikofen, St Gallen et Brig.
Après la guerre, l'équipement fut déposé en 1951 et 1953.
Ces
deux locomotives, livrées en 1913 par SLM, ont été réformées
respectivement en 1963 et 1964. La 8522 a été vendu au
Sursee-Triengen-Bahn.
plysdn
Et voilà des renseignements pour le deuxième engin "bizarre" ...
C'est bien une locomotive autrichienne, construite en un exemplaire en 1931.
C'est une locomotive électrique à groupes tournants, et si tu connais quelques mots d'allemand tu trouveras plus de renseignements ci-après :
http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_1082
en bonus : 2 photos du site "bahnarchiv"
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Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
(CHINE, 4e siècle av. JC)
(CHINE, 4e siècle av. JC)