Ven. 22 Mars 2013, 20:57
2 bubar_33 PonyClub |
3 Capitaine Caverne Farfadave Farfadet |
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Tu vois, le touriste de Poddy & Grenouille il en a fait du chemin
Merci pour toutes tes informations, elles sont précieuses pour comprendre et dater un peu mieux tout ça.
(Jeu. 21 Mars 2013, 06:09)Cavannus a écrit : À propos de leurs petits trous, sur un catalogue qui présente plusieurs becs à flamme bougie (autre marque que les tiens), on peut lire : "Ce bec est monté d'une tête en stéatite à double entraînement d'air. La flamme peut être réduite en veilleuse sans crainte d'encrassement".
J'imagine que tes becs conjugués en Y de modèle Elta utilisent le même principe d'un meilleur appel d'air.
C'est vrai pour les Elta. C'est, si j'ai bien suivi, le successeur du Luta qui ne permettait pas cet encrassement limité à bas débit. Chose intéressante, mes Vika ont des buses de Luta ce qui j'imagine les placent parmi les premiers modèles: on en trouve sur Internet des illustrations et photos de Vika avec les buses d'Elta.
Dans le bouquin que j'ai cité un peu plus haut il y a pas mal d'explications sur l'avantage et les inconvénients de pré mélanger de l'acétylène avec l'air. Certes celui ci apporte de l'oxygène mais aussi de l'azote qui gène plus qu'autre chose: il leur a fallu trouver un équilibre. Dans ces becs, la flamme est aussi plus éloignée du métal composant le bec le rendant moins chaud ce qui évite que l'acétylène se polymérise en composés moins combustibles qui encrassent la stéatite, font de la fumée etc. etc. Plein à lire dans ce livre
(Jeu. 21 Mars 2013, 06:09)Cavannus a écrit : Pour les Bray Deto en forme de champignon avec deux gros trous, il s'agit spécifiquement de becs pour lanternes de vélo. Un autre de mes catalogues mentionne spécifiquement, à propos du Deto : "Bec "Deto", pour lanternes de vélo. Débits-litre : 7, 10½, 14". Sous un autre bec de modèle similaire mais d'une autre marque, il est écrit : "Pour lanterne de vélo" et deux versions existent : "Monture haute" et "Monture basse" (donc sans doute selon la lanterne utilisée).Alors, mes Deto font 28 litres ce qui fait un peu beaucoup pour un phare de vélo mais j'admet qu'ils ont ce coté typique de becs de vélo/moto. Ils ne sont pas compatibles avec un protège bec. Rapport au livre pré-cité, je ne suis pas sur que les appels d'air apportent grand chose à la fixité de la flamme: en effet, cet air n'est qu'entrainé par l'acétylène qui passe et n'a pas de réelle pression. M'enfin, je peux me tromper...
Le but de ces trous sur le côté de la flamme est de favoriser l'appel d'air. Pourquoi? Je suppose que c'est pour favoriser la fixité de la flamme dans les courants d'air; simple hypothèse de ma part, qui expliquerait toutefois pourquoi ces becs sont spécifiquement pour lanternes de vélo (où j'en ai déjà vus) et pourquoi j'en ai vu sur une Mercier neuve (bec et lampe jamais utilisés; j'ai supposé que le bec était d'origine), lampe de mine et donc destinée aux courants d'air.
(Jeu. 21 Mars 2013, 06:09)Cavannus a écrit : Concernant les Neto, je ne les vois pas comme des becs veilleuse de phare (trop gros). Le catalogue que j'ai sous les yeux présente plusieurs "Becs en stéatite à jets simples et multiples - sans appel d'air, pour illuminations". Tu vois des becs bougie avec une flamme, ou deux, ou trois, ou encore cinq, disposées comme un bouquet de fleurs, en V. Ces becs étaient utilisées pour des rampes d'illumination constituées de tubes en forme d'étoile etc. avec des becs régulièrement espacés, comme nos guirlandes électriques avec leurs ampoules accrochées. On les a peut-être aussi employés dans des lanternes décoratives.Bien vu encore une fois
À noter qu'il existait des installations à acétylène fixes pour les maisons des petites villes, les manoirs, etc. : gros réservoirs de carbure et d'eau avec cuves de purification et gazomètre.
Les Neto font 56 litres. Je pourrai bien en mettre un sur une Butin 1911 mais ça n'est guère pratique à transporter
Là ou tu as bien vu comme je disais, c'est que je devrais aussi récupérer à mon prochain passage au Sud un espèce de "sceptre" dont le manche est pourvu d'une prise pour le gaz et la tête surmontée d'un anneau avec une vingtaine de becs! Je voyais presque plus ça comme de l'outillage que de l'éclairage. Je vous tiendrai au jus quand j'aurai ça en main.
(Jeu. 21 Mars 2013, 06:09)Cavannus a écrit : P.S. Je suis un collectionneur
Sans dec
Every time I think I'm gonna wake up back in the jungle.