Jeu. 24 Nov. 2011, 00:58
0 | 0 | ||
Citation :"Nous avons simulé la rupture de l'amarrage de la boucle dans laquelle était longé , sous charge, le spéléologue. Dans ce cas également les test on été conduits avec des cordes de caractéristiques différentes. Les boucles réalisés étaient d'une longueur de 40 cm. Les force choc mesurés varient de 340 à 414 daN. Le spéléologue n'est donc pas en danger lorsqu'il se longe dans l'une des deux boucles. Il n'est pas inutile de rappeler que dans cette situation de test , le brin libre du nÅud de chaise n'a pas glissé significativement"
(Test effectués avec une gueuse de 80Kg)
Donc soit les 20Kg de différence entre les deux test on changer la donne (mais j'en doute), soit le nÅud se bloque en cas de choc et pas en cas de traction lente. Tout dépend aussi de la ganse dans la quelle on se longe.
Personnellement, je me longe toujours (autant que faire ce peut) dans les deux ganses d'un nÅud en Y (quel qu'il soit), ne serai ce que pour minimiser le facteur chute en cas de rupture d'un des amarrages.
Intéressant aussi le nÅud fusion (dont je viens dâapprendre lâexistence en lisant cet article)
Une vidéo pour ceux que ça intéresse, il se réalise comme le nÅud de chaise double à la différence prés qu'au lieu de partir d'un nÅud de queue de vache on part d'un huit.
[flash=400,400]http://www.youtube.com/v/F77-_qGEzrA?version=3&autohide=1[/flash]
La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent.