CKZone
Noeud de chaise double : danger potentiel ? - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Equipements, Accessoires et Techniques (https://ckzone.org/forum-12.html)
+--- Sujet : Noeud de chaise double : danger potentiel ? (/thread-13152.html)



Noeud de chaise double : danger potentiel ? - Speleojuanito - Mer. 23 Nov. 2011

En résumé :
La FFS et différents organismes professionnels relatifs aux travaux en hauteur attirent l'attention sur un danger potentiel du nœud de chaise double, dans le cas o๠l'on se longe dans une seule des ganses, et d'une rupture d'amarrage.
La préconisation usuelle d'arrêter le brin libre par un nœud (demi-pêcheur ou autre) ne supprime pas totalement le danger.
La préconisation actuelle irait vers le nœud dit "fusion", une variante basée sur le nœud en 8, qui, comme le "mickey", ne glisse pas sous charge..
A minima, il faut se longer impérativement dans les 2 ganses du nœud et bloquer le brin libre.

Plus d'infos :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://efs.ffspeleo.fr/techniques/noeuds/">http://efs.ffspeleo.fr/techniques/noeuds/</a><!-- m -->

le communiqué :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-technique-get/234-communiquechaisedouble/download">http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te ... e/download</a><!-- m -->

voir aussi :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=9190">http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?pid=9190</a><!-- m -->


Re: Noeud de chaise double : danger potentiel ? - Bissa - Jeu. 24 Nov. 2011

Merci Juanito de partager cette info, j'avais dans un article de spelunca de 2007, les résultats de test effectués en 2006 pas l'EFS (aussi à  l'ENSA), et les conclusion n'étaient pas tout à  fait les mêmes:

Citation :"Nous avons simulé la rupture de l'amarrage de la boucle dans laquelle était longé , sous charge, le spéléologue. Dans ce cas également les test on été conduits avec des cordes de caractéristiques différentes. Les boucles réalisés étaient d'une longueur de 40 cm. Les force choc mesurés varient de 340 à  414 daN. Le spéléologue n'est donc pas en danger lorsqu'il se longe dans l'une des deux boucles. Il n'est pas inutile de rappeler que dans cette situation de test , le brin libre du nœud de chaise n'a pas glissé significativement"
(Test effectués avec une gueuse de 80Kg)

Donc soit les 20Kg de différence entre les deux test on changer la donne (mais j'en doute), soit le nœud se bloque en cas de choc et pas en cas de traction lente. Tout dépend aussi de la ganse dans la quelle on se longe.

Personnellement, je me longe toujours (autant que faire ce peut) dans les deux ganses d'un nœud en Y (quel qu'il soit), ne serai ce que pour minimiser le facteur chute en cas de rupture d'un des amarrages.

Intéressant aussi le nœud fusion (dont je viens d’apprendre l’existence en lisant cet article)

Une vidéo pour ceux que ça intéresse, il se réalise comme le nœud de chaise double à  la différence prés qu'au lieu de partir d'un nœud de queue de vache on part d'un huit.
[flash=400,400]http://www.youtube.com/v/F77-_qGEzrA?version=3&autohide=1[/flash]