Sam. 05 Nov. 2011, 23:06
0 | 0 | ||
911 a écrit :Salut,
Je projetait d'y aller le week end prochain personnellement, outre les extérieurs ( tunnels, et autres ) il n'est plus possible d'y rentrer ? est ce grillagé ou quelque chose dans le genre ? ( quitte a venir de loin autant etre au courant ).
J'ai vu sur ce site http://www.forbidden-places.net/explorat...qQmL3NycrV, un gars qui dit en 2010,que le projet d'hotel de luxe est abandonné, à cause de la crise. Qu'en est t'il ?
La toiture de l'immense batiment de la gare de Canfranc semble avoir été refaite récemment car il y avait des fuites un peu partout et tout se dégradait de plus en plus vite ces dernières années. C'est le seul batiment entourré d'un grillage.Les autres sont facilement visitables... Ceci dit, il n'y a pas visiblement quelqun qui surveille en permanence et il doit y avoir moyen de passer par dessus/dessous ce grillage...
Sinon, c'est toute la ligne de Bedous à Canfranc qui est intéressante: la gare de "Cette-Eygun-Lescun" est certainement facile à visiter, mais souvent squatée par les copains d'Eric Petetin qui l'avait transformée, il y a 25ans en auberge nommée "la goutte d'eau"... Petit à petit tout s'est dégradé...Manque de fric pour entretenir et clientelle de plus en plus crado-clodo... La gare suivante, c'est ETSAUT, achetée par le parc national et transformée pendant un temps en mini-musée du Parc National... Et à partir de là , la ligne est vraiment raide 4,3% de déclivité. Un "pallier" dans cette montée à la gare d'Urdos, dont la sous-station a été detruite... La gare est louée, mais si tu as un chariot qui se monte sur rails, tu peux t'amuser à redescendre, passer le viaduc métallique et traverser un long tunnel obscur avec 2 courbes o๠la vitesse s'accélère et il faut freiner avant la sortie (en face du fort du Pourtalet)car les arbres en sortie font un vrai barrage!
Et en amont d'Urdos, on trouve le Viaduc d'arnousse dont la photo est sur un des posts précédents. A cet endroit la voie passe également en sous-sol, dans un tunnel hélicoà¯dal. (un long tunnel tout en courbe qui permet de prendre de l'altitude lorsque le relief est trop abrupt pour pouvoir respecter la pente maxi de la voie.)
Profites-en pour visiter le fort du Pourtalet qui est également en cours de rénovation (il te faudra un peu de matos pour rentrer (cordes etc) et tout visiter (en dehors des visites officielles...Si elles ont lieu!).C'est tellement grand qu'ils n'ont pas pu tout rénover...Et le coté lugubre de ce fort à moitié démoli tout taillé dans la roche et l'obscurité fait froid dans le dos quand on pense aux gens qui y ont été emprisonnés!
Dernière particularité dans le coin, tu peux aller du côté de la Pierre St Martin et te renseigner pour trouver la galerie d'accès creusée par EDF pour rejoindre une salle souterraine gigantesque dite "Salle de la Verna" dans le gouffre de la Pierre St Martin. Une des plus grandes salles d'Europe( on y mettrait Notre dame de Paris). Mais ce sera difficile d'avoir un bon tuyau car l'accès est interdit, un peu caché dans la montagne et les gens du coin ne tiennent pas à y envoyer des touristes!
De toute façon la vallée d'Aspe est d'une rare beauté...Tu n'iras pas pour rien!