Ven. 29 Juil. 2011, 14:38
0 | 0 | ||
Citation :Kit de survie : le plan des catacombes de Paris pour en sortir vivant
Les jeunes touchent parfois le fond jusquâà se perdre ivres (morts ?) dans les catacombes de Paris et y errer 3 jours durant. Lieu de tous les fantasmes, des plus éthyliques aux plus festifs, les catacombes ne se visitent pas comme le premier DisneyLand. Un minimum de repères sont nécessaires, pour sâen sortir⦠vivant.
35 policiers mobilisés pendant 3 jours. En plus dâavoir eu la peur de sa vie, le trio dâenfer est passible dâune amende de 135⬠pour sâêtre introduit dans les catacombes, alors que celles-ci étaient fermées.
Avant de vous aventurer six pieds sous terre, quelques précautions sâimposent.
Ce quâil faut dans un premier temps, câest savoir dans quoi vous vous embarquez, et ce nâest pas moins morbide que vous le pensez !
Câest sur la place de Denfert-Rochereau, dans le XIV° arrondissement que vous trouverez lâossuaire municipal plus communément appelé catacombes de Paris. Plus de 350 km dâossement en tout genre, rien de très glamour ! Lâhistoire des catacombes est étonnante ! Rue Saint-Denis, 1130 après JC, le cimetière des Innocents que lâon appellera plus tard catacombe, reçoit pendant 13 siècles consécutifs, des dizaines de générations de cadavres.
Ajoutez à cela les pertes de lâHotel Dieu, les guerres, périodes de famines ou dâépidémies, le cimetière des innocents devient le plus grand de Paris. Si bien quâà la fin du XVIII° siècle, le sol du cimetière se situe à plus de deux mètres au dessus du niveau de la rue. Les parisiens dénoncent alors une insalubrité insupportable, jusquâà ce quâun mur sâeffondre à la vue de tout le monde, laissant apparaître des dizaines de milliers de corps.
La décision est prise en 1782. Un projet anonyme est publié à Londres et est présenté aux autorités de Paris : installer un ossuaire dans une ancienne carrière souterraine sâinspirant des nécropoles antiques. De 1786 à 1806, les travaux vont bon train, et les premières visites peuvent enfin commencer, mais jugées insalubres, elles sont encore très irrégulières.
A partir de 1871, les visites des catacombes augmentent. En 1897, un fait rarissime se produit même, puisquâon y organise un concert clandestin de musique classique. 45 musiciens reprennent la Marche Funèbre de Chopin ou encore la Danse Macabre de Saint-Sà¤ens
Aujourdâhui de nombreuses fêtes y sont organisées loin dâêtre mortuaires. Mais ne tentez pas lâaventure en solo. Faites-vous accompagner par quelquâun qui connait les catacombes comme sa poche. Car ses recoins mimétiques peuvent très vite vous mener à un cul-de-sac.
Les catacombes sont aussi objets de nombreuses rumeurs. Après les vampires et les gothiques, se seraient au tour des gamers dâavoir colonisé les catacombes. Simple jeu ou réalité, de nombreuses manettes ont été retrouvées dans les catacombes de Paris.
Vous savez désormais, o๠faire vos parties Playstation tranquille avec vos amis, à moins que vous ne préfériez une rave party dans quelques grottes obscures ? On vous file quand même un plan, pour en sortir en moins de 3 jours.
En cadeau il y a un vieux plan sur la page même: http://www.menly.fr/2011/07/catacombes-p...an-sortie/