Jeu. 19 Fév. 2004, 10:35
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par: webmaster | actif Jeudi 18 décembre 2003 à 07:02
La vie du chantier dépendant, entre autres, des conditions météorologiques, il est indispensable de disposer de prévisions fiables. Aussi, lâéquipe Météo France de Soulobres est-elle mise chaque jour à contribution.
Juché au sommet dâune colline, à quelques centaines de mètres au nord du viaduc, un petit bâtiment blanc au milieu de la végétation éparse.
Câest là , à Soulobres, que depuis 1964, l'équipe de Météo France prévoit la pluie et le beau temps sur lâAveyron. Un poste stratégique qui offre une vue panoramique sur toute la région.
Et si les prévisions météorologiques font maintenant largement appel aux satellites et aux ordinateurs, pour Jean Marchionini, ingénieur météo et délégué départemental de Météo France, "lâobservation visuelle a encore toute sa raison dâêtre !"
Tests multiples chez Météo France à Toulouse
Lâanalyse et lâétude du climat représentent des éléments capitaux pour la construction du viaduc. Dès sa conception, Météo France a été consultée afin dâétablir des études précises sur les caractéristiques du temps de la région millavoise. Température, pluviosité, vent⦠: tout a été passé en revue dans les moindres détails.
"Notre travail ne sâest pas limité à cette étude statistique aux méthodes innovantes, précise Jean Marchionini. Nos laboratoires de Toulouse ont été mis à contribution pour élaborer une maquette à lâéchelle 1/3 000e des causses et de la vallée du Tarn. Celle-ci a été plongée dans une veine hydraulique, sorte dâimmense canal de 30 m de long sur 3 m de large et 1,6 m de profondeur, qui nous a permis dâétudier lâécoulement des fluides et son impact au niveau du viaduc."
Une première pour un ouvrage dâart ! Ces expériences se sont concrétisées par la possibilité de calculer la vitesse du vent en tous points du viaduc à partir des données mesurées au centre météo de Soulobres.
Par ailleurs, lâexamen de lâécoulement de lâair sur les piles a aidé à déterminer avec précision le positionnement optimal des grues.
"Des programmes informatiques spécifiques ont été élaborés par le centre météo de l'Aveyron pour assurer la couverture météo du viaduc, poursuit Jean Marchionini. Un site internet spécialement mis au point nous permet de fournir, entre autres, nos prévisions de vent sur cinq jours, ainsi quâun atmogramme (prévisions des caractéristiques du temps sur la zone) sur 36 heures, réactualisé toutes les trois heures."
Autant dâinformations qui donnent aux responsables du chantier la possibilité de stopper les travaux en cas de risque de vent trop violent.
Un cas de figure qui sâest produit dans la nuit du 7 au 8 octobre dernier.
Des prévisions de vents moyens de 50 km/h avec rafales supérieures à 90 km/h ont entraîné lâarrêt momentané du lançage du tablier sud.
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Lâeffet Venturi, késako ?
Lorsque le diamètre dâun tuyau par lequel sâécoule un fluide diminue, la vitesse de ce dernier augmente. Ce phénomène physique, appelé effet Venturi, existe au niveau du viaduc de Millau, notamment en cas de flux est-ouest. Il est lié au resserrement de la vallée du Tarn à cet endroit. Les vents peuvent atteindre des vitesses supérieures de 25 % à celles mesurées à la station météo toute proche, mais située sur le Causse. Un paramètre pris en compte dans les calculs de Météo France.
Les records dâEole
176 km/h par vent nordouest et 173 km/h par vent sud-est : tels sont les records absolus de vitesse de vent respectivement mesurés en décembre 1976 et en février 1966 à la station de Soulobres.
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