Mar. 25 Jan. 2011, 00:59
0 | 0 | ||
plongeur a écrit :..pour etre clair un fontis peut o๠pas avoir atteint son profil d'équilibre lorsqu'il crève la surface. Le vider risque de l'auto remplir par nouvel effondrement ...Surtout que y'a un renfoncement désaxé de la chute du trou allant a la surface. (cad: il y à une coupole, et le trou au milieu) du coup si le fontis est vider sans confortations de cette coupole, elle risque de chuter et d'entrainer les parois hautes du fontis.
plongeur a écrit :..Quel est ton objectif? si c'est de traverser a tout pris, il y a t il un autre accès?Il y a un autre accès, un puits, mais tres haut(40/50m) à l'opposé du réseau, et qui est (avec une grande certitude) effondré mais ont n'a pas pu y avoir accès a ce jour(des soucis techniques, rien que pour y accéder).
Veux tu absolument passer dedans?
Donc, pour le moment, ce n'est que le fontis qui est a l'étude,,, en attendant le jour o๠ont ce casseras le ned sur un puits bouché....
plongeur a écrit :..Oui la technique des futs de 200 litres est utilisée en spéléo mais il risque de s'écraser si du vide subsiste sur les cotés...La technique de l'Åuf en compression. Je voit.
plongeur a écrit :..Tu peux aussi utiliser des buses en ciment, tu les fait avancer avec des vérins coincés derrière.J'avais imaginer cela, mais avec du pvc. Sauf que je ne sais pas si ça peu le faire étant donné que y'a des gravas plus o๠moins volumineux dans le tas de fumier, et ont risque donc de cassé le tuyau.
Hormis le souci de dénicher un tuyau pvc ou des buses béton, il y a le soucis de la porte d'entrée du cavage(pour le moment c'est discret, passage pour un homme accroupi, pas plus.. ouvrir demande d'ouvrir en grand et là c'est plus du tout discret vu le quasi vi-a-vi avec les "voisins").
plongeur a écrit :..Les anciens ceinturait le fontis avec un mur et le remplissait . La conso était alors finie.Oui c'est je pense la meilleur idée.. bon j'avais pas penser a faire un pilier au milieu de la galerie, de forme carré et au centre creux(rempli de gravas)..
Mais il va reposer sur quoi ? sur le tas de fumier ??? Non, le sol de la galerie biensur. Donc faut creuser.
Le soucis c'est la stabilité du tas, ont ne peu pas le creuser sans faire des paliers(terrasses) tenus avec des planches.