Jeu. 06 Jan. 2011, 19:13
0 | 0 | ||
Baunau a écrit :Bonne année les lyonnais...Visiblement, celle de 1840 fut assez exceptionnelle :
Vous avez eu une crue en 1840 ?
C'est "l'événement météorologique le plus grandiose et le plus déconcertant qui se soit jamais produit dans le bassin du Rhône. Elle a été provoquée par une succession de quatre averses méditerranéennes torrentielles, dont une au moins était accompagnée de pluies océaniques diluviennes" (Maurice Pradé en 1925).
La crue est très forte en amont de Lyon et exceptionnelle en aval en raison des apports de la Saône. C'est la plus forte crue connue sur la Saône, dont le débit lors de l'événement a été estimé à prés de 4 000m3/s. En Avignon, la crue de la Durance est concomitante avec celle du Rhône qui en est, par conséquent, très amplifiée.
La crue de 1840 est la plus forte crue connue en aval d'Avignon. Elle n'atteint cependant pas le niveau de crue de 1856 à Tarascon en raison des nombreuses brèches qu'elle provoque dans les digues du Gard.
Source : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.symadrem.fr/le-rhone/les-crues-historiques/215-crue-generalisee-de-1840">http://www.symadrem.fr/le-rhone/les-cru ... ee-de-1840</a><!-- m -->
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)