Lun. 03 Jan. 2011, 11:35
0 | 0 | ||
Citation :Le propriétaire des carrières o๠près de 3 000 personnes se sont retrouvées pour une raveparty lors de la nuit de la Saint-Sylvestre entend porter plainte contre lâEtat.
Au lendemain de la rave-party sauvage, organisée par des amateurs de musique techno dans dâanciennes carrières désaffectées du Mesnil-le-Roi, Marc Laug, le propriétaire des lieux, prévoit de porter plainte contre lâEtat. Alors que près de 3000 fêtards ont pénétré illégalement dans les galeries souterraines, lâhomme estime que les services de la préfecture ont manqué de « discernement ».
Hier matin, torche en main, Marc Laug a inspecté les lieux. « Les serrures de la porte en fer ont été sciées et le sol est recouvert de centaines de canettes. » Très remonté, il sâen prend aux autorités. Selon lui, un lieu privé a été « sacrifié ». « Les services de lâEtat sont responsables du désordre survenu sur la voie publique. Ils ont mis en danger la vie des jeunes. » Il estime que rien nâa été fait pour empêcher les participants dâentrer dans les galeries. « Jâai attiré lâattention de la police en fin de soirée sur les dangers encourus par les participants, indique-t-il. Car une soixantaine de véhicules, chargés de groupes électrogènes, avaient investi les lieux. »
Vers 4 heures, Marc Laug, le seul à détenir le plan du site ( :mrgreen: ), est appelé par les forces de lâordre. Même si les 43 km de galerie de lâancienne carrière comptent 9 puits dâaération naturels, le taux de particule de monoxyde de carbone dans lâair est élevé. Des incidents surviennent. Trois personnes intoxiquées par les fumées sont placées sous assistance respiratoire.
Manifestation illégale
« Trois cents policiers et gendarmes ont bouclé le secteur et, à lâaube, il a été décidé dâévacuer les lieux », relate le propriétaire. Les fêtards, qui refusaient de sortir, ont insulté les forces de lâordre et ont jeté des canettes dans leur direction. « Tous ont fait un travail exemplaire, ils nâont pas répondu aux provocations de jeunes », salue Marc Laug.
La préfecture sâétonne de la décision du propriétaire : « Nous nâavons commis aucune infraction. » Dans lâurgence, prise au dépourvu par lâarrivée massive de jeunes, elle avait déployé un dispositif de protection. « Nous avons canalisé les participants et un poste médical avancé a été installé pour prendre en charge ceux sous lâemprise de lâalcool et de produits stupéfiants. » Elle rappelle également lâillégalité de la manifestation. « Nous allons tout faire pour que les organisateurs soient poursuivis », prévient la préfecture, qui prévoit de lire attentivement la plainte du propriétaire des carrières.
Base de données permanente sur l'exploration urbaine: Friches industrielles, carrières, hôpitaux, toits de Paris et d'ailleurs, cathédrales, bunkers,monuments, ...
http://www.urban-exploration.com
http://www.urban-exploration.com