Mer. 08 Dec. 2010, 22:13
0 | 0 | ||
Tristan a écrit :... - Berthet n'aurait eu que 17 ans, on n'a pas connaissance qu'il ait publié si tôt....
Peut-etre y a t'il une confusion avec un livre sortie en 1932 "Paris ou Le Livre des Cent-et-un" contenant un chapitre "Les catacombes de Paris"... sans rapport avec Elie Berthet.
http://books.google.fr/books?id=caQFAAAA...&q&f=false
http://books.google.fr/books?id=1R8KAAAA...&q&f=false
Voila ce que dit le "Dictionnaire universel des contemporains" Par Louis-Gustave Vapereau (1858):
page 184:
Citation :BERTHET (àlie-Bertrand), romancier français, né le 9 juin 1815, à Limoges, o๠son père était commerçant, fit ses étudesau collège de cette ville et montra à la fois du goà»t pour les sciences naturelles et la littérature. En l834, il vint à Paris, sous prétexte d'étudier le droit, tenter, malgré sa famille, la fortune littéraire. Il y apportait quelques nouvelles écrites sur les bancs du collège même ;
il en forma un volume "la Veilleuse", qu'il publia sous le pseudonyme d'àlie Raymond. Ce début passa complètement inaperçu, et ce ne fut que quelques années plus tard qu'il commença à se faire connaître par des feuilletons dans le jo'urnal le Siècle. De 1837 jusqu'à ce jour, M. àlie Berlhet a donné, soit dans ce journal, soit dans l'Union, le Commerce, la Patrie, le Constitutionnel, un grand nombre de romans publiés ensuite séparément. Il a aussi collabore à divers recueils, la Gaxette des enfants, Paris élégant, la tente du xixe siècle, le Journal pour tous, etc.
Au milieu des productions éphémères du roman-feuilleton , les ouvrages de M. àlie Berthet ont obtenu, depuis vingt ans, une vogue qui s'explique moins par la nouveauté des conceptions ou le mérite du style que par l'habileté de la composition et la moralité. Inférieur dans la peinture des mÅurs et dans les caractères, il a le talent d'exciter et de soutenir l'intérêt par les situations et l'intrigue. Quelques amis lont comparé à Walter Scott.
Ses ouvrages forment environ quatre-vingts volumes ; les plus remarquables sont : la Croix de raffut [௠vol. in-8, 1841); le Braconnier (2 vol. in-8, 1846); le Nid de cigognes (3 vol. in-8,1848); la Roche tremblante (2 vol. in-8, 1851) ; Us Mystères de la famille (3 vol. in-8, 1854); Les Catacombes de Paris (8 vol. in-8,1854). M. àlie Berthet a en outre fait représenter deux drames tirés de ses Åuvres, le Pacte de famine, en collaboration avec M. Paul Foucher, et le Garçon de recette, avec M. Dennery.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.