Ven. 03 Dec. 2010, 13:59
0 | 0 | ||
l'usage de galeries de condensation est assez répandu dans les pays désertiques la ou la chaleur exterieure fait qu'il y a bcp d'eau sous forme vapeur.
La circulation de l'air dans un tunnel permet par condensation de récuperer cette eau.
le diagramme de mollier donne pour une temperature de 30 °C et une hygrometrie de 50 % environ 15 g d'eau par kilo d'air sec,
a 16 °C la saturation est a 11 g d'eau /kg d'air sec. Tu as un potentiel de 4 g d'eau/kg soit environ 5,5 g d'eau par m3 d'air ton souterrain fait 300 m3 ? soit 1,5 litres a condenser, reste a ajuster les circulations d'air (pour ca qu'il y a 2 entrées), voir que ca fonctionne mieux l'été (chaud et humide) mais réputé sec, que l'hiver mais ou les citernes classiques fonctionnent, .... Si dehors plus chaud et dedans plus froid c'est mieux.
Si trop d'appel d'air (temps de séjours de l'air trop court pour qu'il se refroidisse et condense), on régule avec l'ouverture des "cheminées".
un coude provoque aussi des turbulences, ce qui renouvelle l'air en contact avec les parois et evite un flux laminaire peut efficace.
La conduite de l'ensemble est de ne pas réchauffer inutilement et de laisser l'eau se condenser.
et puis tant qu'a avoir une galerie de ce type, si je suis architecte medieval j'en profite pour en faire une galerie de sortie.
et du coup les 2 vont ensemble.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!