Ven. 03 Dec. 2010, 10:42
0 | 0 | ||
Le souterrain en lui même mesure quelques centaines de mètres, creusés dans le calcaire. Il relie un point caché au milieu des bois avec le centre d'un village fortifié, à deux pas du château en traversant toute une colline. L'état des ruines ne permet pas de savoir s'il débouchait en extérieur ou en intérieur. Le souterrain en lui même fait 40 cm de large au sol, 70 cm au niveau des épaules, avec une rigole centrale peu profonde (10 à 20 cm). Il est "cassé" par une succession de 2 virages à angle droit très courts (un gauche/droite séparés de 4 m suivis d'un gauche 15m plus loin). La hauteur varie de 1m80 à 2m50 environ et deux puits à "échelons" creusés remontent vers surface, fermés par des dalles de pierre. A l'intérieur, près des entrées, on a des concrétions, mais le reste du souterrain est très sec, sans trace d'eau sur les parois. Le dénivelé, s'il y en a un, est très faible et non perceptible.
J'espère avoir été précis. Une vidéo sera visible prochainement de toute façon.
Bref, je pensais avoir affaire à un souterrain permettant de rejoindre le château en cas d'attaque, ou d'en sortir discrètement en cas de siège, sa faible largeur et les angles droits secs se justifiant par la nécessite d'empêcher des assaillants de l'utiliser.
En revenant hier j'ai fais des recherches et il semblerai que ce souterrain servait en fait à alimenter le village en eau, en utilisant le phénomène de condensation, les puits servant à réguler le système, et la gravité se chargeant de transférer l'eau dans les citernes du village dans des rigoles en surface (dont il ne resterai pas de traces).
Quelqu'un a déjà entendu parler de/vu/visité de tels souterrains?