Lun. 22 Nov. 2010, 16:46
0 | 0 | ||
Je lis les derniers posts et moi qui ne fait que de l'argentique N&B j'avoue que ça me fait bien rigoler.
Parce que bon, en argentique effectivement tu n'as pas de retouche possible si tu vas sagement déposer ta pelloche chez le marchand, et en général c'est pas top moumoutte en N&B parce que tu as un tirage correct techniquement mais moyen au niveau contrate en général.
Mais si tu développe et tire toi-même, bah ton tirage c'est le tien avec tes réglages à toi (contraste, temps de pose, maquillage etc...) que tu appliques après coup, et fondamentalement c'est comme si tu étais sous photoshop (sauf que photoshop c'est pas marqué sur la boîte que ça peut rendre stérile donc c'est pas rigolo).
D'ailleurs il suffit de voir certain bouquin de technique de tirage argentique c'est de la folie genre tu exposes ta photo en 12 fois suivant les zones, avec des filtres différents etc... Niveau bidouillage post-traitement ça n'a rien à envier au numérique.
Après moi perso je suis un gros fainéant, et je n'aime pas me prendre la tête au tirage. Donc je préfère quand une photo est bonne dès le départ, mais quand c'est vraiment nécessaire je suis parfois bien obligé de bidouiller un minimum.
~CPMG~ - www.lomig.fr