Mar. 20 Jan. 2004, 22:49
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taara a écrit :A l'inverse avec des pauses plus longues on a un plus grand rechauffement
de la pellicule et on peut completement perdre l'effet du flash :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.chez.com/taara/plage.jpg">http://www.chez.com/taara/plage.jpg</a><!-- m -->
Donc il y a aussi un temps de pose ou/et une ouverture ideale
soit pour faire de la couleur (sans gelatines ou autres) soit pour
equilibrer les couleurs.
c'est vrai tant que tu reste dans des valeurs de temps de pauses acceptable pour le film.
il faut faire attention à ne pas dépasser les temps donnés par la loi de réciprocité du film, auquel cas tu risque d'avoir des effets bizards.
typiquement pour un film couleur, la "couche rouge" est la plus fragile et rique de "partir" en premier. et tu risque au bout du compte d'avoir un tirage équilibré autour du vert (sans rouge), ce qui n'est pas forcément désagréable à voir. ce phénomène est particulièrement visible sur des émultions anciennes et bas de gamme (comme la gold).
je ne maitrise pas le numérique donc pour cette technique, se reporter aux excellents bouquins de René Bouillot.
sinon, je possède le bouquin technique fuji pour tous leurs films (avec les lois de réciprocité et les différents filtrages et corrections à apporter ainsi que l'équilibrage des fims négatifs et inversible), bref si quelqu'un veut des renseignement sur les films fuji.....
rien, mais alors rien du tout.