Mar. 06 Jan. 2004, 00:28
0 | 0 | ||
Il existe un livre ou l'on voit entre autre le matériel d'entretien : c'est "Le métro de Paris un siécle de matériel roulant" par Gaston Jacobs, Edition "la vie du rail" 11 rue de Milan Paris, on peut l'acheter ou le consulter sur place, il doit également etre visible dans quelques bibliothéques municipales. Le matériel d'entretien se compose de deux type de matériel : les TMA (tracteur à marche autonome) modernes pouvant fonctionner sur batteries et des anciens tracteurs Sprague de premiére génération, de plus de 100 ans constitués de motrices à deux moteurs (par bogie) coupées en deux et soudées bout à bout pour constituer des motrices à 4 moteurs et deux loges de conduite pour etre réversibles. Il existe différents types de train : aspirateur, à wagon plats etc.. le train chauleur n'existe plus cela agressait trop les équipements. Ces trains sont garés à la Villette (dépot extérieur visible le long du périf vers Aubervillers. Ils circulent essentiellement la nuit pour remplacer les voies et les aiguillages qui ont été préparés, assemblés puis démontés dans la dépot de la Villette avant d'etre transportés puis installés à leur place définitive. l'Adémas vient de récupérer un ancien tracteur Sprague qui a été reconditionné en service voyageur et qui fonctionne dans le camp militaire des matelots à Versailles sur groupe éléctrogene embarqué, lors de journées de démonstration.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains