Ven. 12 Fév. 2010, 17:50
0 | 0 | ||
On peut donc penser qu'ils ont été moins nombreux dans la réalité. Pour ma part je pense qu'ils ont été creusés dans le but de ventilé l'endroit. En effet, et sans tenir compte d'une utilisation effective, si les arêtes de poissons ont été envisagées comme grenier, les architectes ont pu chercher à maintenir les lieux le plus sec possible.
Le creusement des puits depuis la surface n'était pas aussi problématique qu'on peut se l'imaginer car à l'époque la croix rousse était bien moins urbaine que maintenant. A voir les plans il s'agissait plutôt de vergers que de rues.
Par contre il n'est pas évident que la forteresse saint Sébastien n'ait été bâtie Que dans le but de dominer Lyon. Il est clair que la renaissance est une période ou les rois de France ont voulu assoir un peu plus leur autorité mais il ne faut pas oublier que Lyon était à l'époque une ville frontière. Il y a même eu un temps ou la ville faisait partie du saint empire romain germanique. Je pense que notre bon roi Charles 9 désirait rappeler à la fois aux lyonnais mais aussi aux italiens de Savoie(française depuis 1855) que la ville restait sa vassale. Il faut croire que les lyonnais étaient plus sensibles à la vie locale qu'a la politique étrangère puisqu'ils payèrent fort chère la destruction de la citadelle.
Enfin on peut effectivement regretter que les archéologues n'aient pas fouillés plus longtemps car j'aurais bien aimé qu'ils percent un trou de perforateur dans un certain murage histoire de voir si les fameux ossements sont toujours là .D'ailleurs je suis assez déçu que ces braves garçons ne soient pas venus nous expliquer leur travail en comité plus restreint comme on l'avait souhaité. Maintenant il ne faut pas perdre de vue que le percement du deuxième tunnel est une nécessité non pas pour "embellir" la ville mais dictée par l'union européenne dans le cadre de la prévention mise en place après le drame du tunnel du mont blanc. Je suis à peu près sur que Gérard C. aurait préféré garder les 200 millions d'euros pour s'acheter une nouvelle grande tour ou un joueur pour l'OL. Tout cela aura au moins eu le mérite de brasser beaucoup d'idées, d'encre et encore plus d'air, et en tout cas de sortir ces souterrains de leur anonymat.