Mar. 08 Dec. 2009, 12:30
0 | 0 | ||
Neuromancien a écrit :comme tu vois, l'emprise des souterrains deborde largement la citadelle, les puits debouchent sous la ville
Merci pour les docs !
Pour les puits, je pensais un peu à cette disposition dans les carrefours... Visiblement le fort a été construit très rapidemmment, peut être que les investigateurs du projet avaient comme envie / besoin de construire ces galeries tout aussi rapidemment. Pour cela, une seule bouche de cavage ou quelques puits seulement auraient étés problématiques (attendre que la galerie principale soit finie pour pouvoir creuser les autres, transport des matériaux dans des galeries étroites) en creusant plusieurs puits, ca permet de creuser plusieurs galeries en même temps, à 1 ou 2 homme de front, de remonter les matériaux au rythme du creusement donc de gagner du temps... Par contre si les galeries sont profondes, vient une autre problématique celle du temps et de l'énergie à creuser les 16 puits...
Peut-être que les puits auraient du servir pour remonter des marchandises (par treuil)...
Ce qui me semble assez étonnant, c'est pourquoi n'ont-il pas creusé ces arrêtes sous le fort proprement dit ?
Si les puits ont été creusés à cette époque, il devrait rester des traces, les constructions dans les villes étaient assez denses et les espaces libres très rares, or pour creuser des puits et évacuer des matériaux, il faut un minimum de place... il faudrait donc savoir ce qu'il y avait à l'époque à cet endroit là ...
Je ne connais niLyon, ni les adp, mais, je me base sur ce qu'on peut voir ailleurs...
Pour le tunnel, mouais, dommage que ca ampute une partie, surtout au milieu...