Ven. 12 Dec. 2003, 20:32
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par: webmaster | actif Vendredi 12 décembre 2003 à 06:21
La construction des piles sâachève. La première mission fixée à Eif fage TP est terminée. Toutes les attentions se portent désormais sur la réalisation de l'auvent de la gare de péage. Chronomètre en main. Les équipes "béton" peuvent être satisfaites de leur travail : la dernière levée de la pile la plus haute du monde (P 2) a été coulée avec plusieurs semaines dâavance sur le planning d'origine. Depuis fin novembre 2003, P 3 est achevéeâ¦
Il ne reste plus alors quâà démonter le matériel utilisé pour construire ces sept aiguilles de béton et à faire place nette. Un travail de plusieurs semaines.
Mais dâores et déjà , la construction des sept piles résonne comme une réussite, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain.
"A tous les niveaux de responsabilités des personnes employées sur le chantier, je n'ai eu que des retours positifs, souligne avec satisfaction Jean-Pierre Martin, directeur du projet. Toutes sont extrêmement fières du travail accompli et ont d'ores et déjà décidé de garder le contact à travers une "amicale" des anciens du viaduc de Millau !"
Direction barrière de péage
Si la page concernant la construction des piles est en passe dâêtre tournée, un nouveau challenge attend déjà Jean-Pierre Martin et ses équipes : la construction de l'auvent de la gare de péage du viaduc, une immense "feuille" de béton vrillée de 100 mètres de long et de près de 2 500 tonnes.
"Il sâagit dâun véritable défi technologique, affirme-t-il. Le béton utilisé, le BSI Céracem® (Béton Ultra Hautes Performances), contient, en plus, des fibres métalliques de quelques centimètres de long qui lui donnent dâénormes capacités de résistance mécanique. Jamais encore il nâa été utilisé pour un ouvrage de cette ampleur." Impossible de réaliser une telle masse dâun seul bloc.
L'auvent sera donc constitué dâune cinquantaine dâéléments préfabriqués, appelés voussoirs - de deux mètres de long, coulés les uns après les autres.
Principale difficulté : obtenir l'exacte géométrie prévue lors de leur assemblage. Pour cela, une seule solution : le coffrage devra être parfaitement réglé avant toute coulée du béton, afin que chaque voussoir sâajuste parfaitement avec celui qui le précède. Au millimètre près !
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