Mer. 04 Nov. 2009, 22:01
0 | 0 | ||
Djabam a écrit :Yep !
En mettant tes photos sur internet on pourra toujours te les "prendre" d'une manière ou d'une autre...
Tu réponds à ta question toi même dans ton premier post mais je vais quand même rabacher les différentes méthodes.
Ce que tu peux faire :
- écrire un copyright sur chaque tof (sur photoshop tu peux appliquer le copyright à un lot de photos pour pas s'embêter à écrire la même chose 3000 fois) si la personne le floute ça se verra t'inquiète pas, et elle pourra rien faire de ta photo.
- réduire le poids et la taille de ton image (dans les 200 ko et 800x600 par exemple, et ouai la qualité sera moins bonne pour le voleur et suffisante pour le web)
- et faire en sorte que le "enregistrer sous" ne soit pas possible sur ton site...
Pour la capture d'écran on peut rien y faire, mais rassure toi, la qualité est vraiment mauvaise !
Pour autant vouloir protéger tes photos, c'est qu'elles doivent être vraiment belles
A +
Le marquage copyright n'empeche rien, c'est juste un symbole pour dire qu'elle est copyrightée. Le photoshopage est efficace pour le cacher (on arrive bien a virer des bonhommmes, et tout le monde n'y voit que du feu)
L'imprim écran fonctioonera toujours, donc désactiver le click droit est inutile...
Par contre tu peux avoir une sorte de code ajoutée dans la photo, qui est invisible, et qui ne s'altere pas lors de compression, etc (mais ca coute cher)
Perso, je pars d'une principe qu'une photo c'est fait pour être partagée (du moins c'est la conception que j'ai du but de la photo > partager des endroits, ou la plupart des gens n'iront sans doute jamais : souterrains, altiplano, etc...).
Donc dégrader la qualité pour pas qu'on ne nous la pique c'est moyen...
Apres tu peux la mettre en pas tres grande et en qualité jpeg moyenne juste pour l'écran pour éviter un tirage papier HD, mais pour un bookin avec des petits visuels ou un autre site internet elle reste exploitable...
Pour les droits, normalement tu n'as pas besoin de protéger ta photo pour faire valoir ta paternité (contrairement à une "invention") c est qq chose qui t'es dà» des la création de l'oeuvre.
Par contre s'il y a litige, tu dois prouver que tu en es bien l'auteur, par n'impote quel moyen.
pour ca, il y a plusieurs moyens efficaces
-l'enveloppe soleau de l'inpi,
-deposer une copie de tes photos chez un notaire ou un huissier (mais ca coute cher)
-copyrighter avec copyright france (qui revient à déposer chez un huissier puisque c'est ce qu'ils font, mais ca coute bcp moins cher, vu qu'ils groupent les dépots)
perso, je te conseillerais le systeme du copyright, en plus ils ont pas mal d'offre et de tarifs différents, perso, c'est ce que je fais pour mon site)
ou l'enveloppe soleau si tu n'as pas grand chose...