Mar. 22 Sep 2009, 16:20
0 | 0 | ||
h2o a écrit :Je suis pas expert en ce domaine mais je suis justement tombé y'a pas longtemps sur un reportage à la tv, avec des pompiers qui intervenaient à un endroit o๠des cables électriques étaient tombés sur la route après avoir été accrochés accidentellement par un camion-grue, tuant ses 2 passagers sur le coup. Les pompiers étaient obligés d'attendre que des techniciens d'EDF viennent avec une perche pour décharger la ligne et sécuriser le site, ils ne pouvaient même pas approcher des victimes à cause de ça, donc je ne pense pas qu'ils aient fait ça pour rienSpeleojuanito a écrit :également bon à savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...La perche sert surtout de mise à la terre et en court-circuit du câble pour éviter une remise sous tension (accidentelle ou pas). Un long cable peux aussi se charger naturellement d'un petit courants qui peux devenir dangereux sous certaines conditions. On trouve les même dispositif de mise à la terre et en court-circuit dans les postes à haute tension EDF par exemple.
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
Sinon quand on coupe le courant sur le cable il ne reste rien en moins d'une seconde, sauf si un train était en train de rouler, celui-ci se transformant en générateur le temps de l'arret ou du déclenchement des sécurités.