Lun. 21 Sep 2009, 19:16
0 | 0 | ||
Speleojuanito a écrit :également bon à savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...La perche sert surtout de mise à la terre et en court-circuit du câble pour éviter une remise sous tension (accidentelle ou pas). Un long cable peux aussi se charger naturellement d'un petit courants qui peux devenir dangereux sous certaines conditions. On trouve les même dispositif de mise à la terre et en court-circuit dans les postes à haute tension EDF par exemple.
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
Sinon quand on coupe le courant sur le cable il ne reste rien en moins d'une seconde, sauf si un train était en train de rouler, celui-ci se transformant en générateur le temps de l'arret ou du déclenchement des sécurités.
En ce qui concerne l'amorçage:
Il faut pas mélanger le voisinage et la distance minimal d'approche (DMA)
Le voisinage est la zone à éviter de franchir pour éviter les risques. c'est 3 mêtres (voir 5 metres) dans le cas de 25Kv en câble nu. C'est là ou se trouve les panneaux "danger de mort, ne pas franchir".
En dessous de ces 3 metres se trouve la DMA est la distance minimal autorisé aux personnes habilités (H0, h1, h2) ), elle est de (75*0,0005 +0,5 = 0.87) sois disons 1 metres. Il va de sois que l'on porte un équipement adapté à cet approche.
En dessous on risque l'amorcage, valeur variable en fonction de votre isolation par rapport au sol.
On a pas les mêmes risques par temps sec en basket que par temps humide en tong...
A savoir que en Haute Tension il est interdit de franchir en dessous de cette DMA, même pour un électricien habilité haute tension, en aucun cas. Faut être con sinon...
Pour resumer, en 25Kvolts, à plus de trois metre on ne crains rien. Entre 3 et 1 mètres il faut être très prudent, le danger est présent et c'est interdit. En dessous d'un metre on s'appelle régis.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Sauvez une hague, mangez un cataphile.