4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Un nantais électrocuté en gare de fret de Nantes
#14
0
0
Speleojuanito a écrit :également bon à  savoir : une caténaire reste dangereuse même plusieurs dizaines de minutes après coupure du courant, le temps que les charges résiduelles se dissipent... Les équipes d'intervention disposent normalement d'une perche permettant de connecter les caténaires à  la terre pour accélérer le processus afin de pouvoir intervenir sans danger...
il y a moins d'un an, 2 gosses qui jouaient ds un dépôt ou sur une voie de garage, truc du genre, l'un monte sur un wagon, bzzzzz... il a fallut plusieurs dizaines de minutes après la coupure du courant avant que les sauveteurs puissent le dégager du toit du wagon, car le dispositif en question n'était pas dispo ds les environs... je sais plus si le gosse s'en est tiré...
La perche sert surtout de mise à  la terre et en court-circuit du câble pour éviter une remise sous tension (accidentelle ou pas). Un long cable peux aussi se charger naturellement d'un petit courants qui peux devenir dangereux sous certaines conditions. On trouve les même dispositif de mise à  la terre et en court-circuit dans les postes à  haute tension EDF par exemple.
Sinon quand on coupe le courant sur le cable il ne reste rien en moins d'une seconde, sauf si un train était en train de rouler, celui-ci se transformant en générateur le temps de l'arret ou du déclenchement des sécurités.

En ce qui concerne l'amorçage:
Il faut pas mélanger le voisinage et la distance minimal d'approche (DMA)
Le voisinage est la zone à  éviter de franchir pour éviter les risques. c'est 3 mêtres (voir 5 metres) dans le cas de 25Kv en câble nu. C'est là  ou se trouve les panneaux "danger de mort, ne pas franchir".
En dessous de ces 3 metres se trouve la DMA est la distance minimal autorisé aux personnes habilités (H0, h1, h2) ), elle est de (75*0,0005 +0,5 = 0.87) sois disons 1 metres. Il va de sois que l'on porte un équipement adapté à  cet approche.
En dessous on risque l'amorcage, valeur variable en fonction de votre isolation par rapport au sol.
On a pas les mêmes risques par temps sec en basket que par temps humide en tong...
A savoir que en Haute Tension il est interdit de franchir en dessous de cette DMA, même pour un électricien habilité haute tension, en aucun cas. Faut être con sinon...

Pour resumer, en 25Kvolts, à  plus de trois metre on ne crains rien. Entre 3 et 1 mètres il faut être très prudent, le danger est présent et c'est interdit. En dessous d'un metre on s'appelle régis.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre


Messages dans ce sujet
Re: Un nantais électrocuté en gare de fret de Nantes - par h2o - Lun. 21 Sep 2009, 19:16
Re: Un nantais électrocuté en gare de fret de Nantes - par gumpk - Mer. 23 Sep 2009, 12:29

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gare frigorifique de Paris-Bercy Eldiablo9903 6 9 392 Mer. 24 Avr. 2019, 09:35
Dernier message: SWAN
  Dépot de Gare de Lyon Charolais et autres rotondes ferroviaires Atreyu 13 14 512 Mer. 13 Juin 2018, 19:53
Dernier message: Gizmo
  Grande gare abandonnée Leipzig TheodoreGibolin 1 4 768 Jeu. 28 Mai 2015, 15:11
Dernier message: ILOVETP
  Gare de Tramway en Pologne à Czestochowa RemiD 2 5 905 Mar. 28 Avr. 2015, 11:39
Dernier message: RemiD
  Gare Frigo johnsalomon 40 48 512 Sam. 05 Jan. 2013, 13:20
Dernier message: saintloup
  La Gare Frigo nessoua 0 3 561 Lun. 07 Mai 2012, 17:58
Dernier message: nessoua
  Gare de Canfranc: trop tard :-( slyv 48 44 971 Sam. 05 Nov. 2011, 23:57
Dernier message: plongeur
  gare souterraine de bercy manu7 22 27 299 Jeu. 04 Août 2011, 23:28
Dernier message: johnsalomon
  Gare de Triage #2 - FR, 2011 johnsalomon 8 8 144 Dim. 12 Juin 2011, 00:38
Dernier message: Pilfranc
  Gare de Triage johnsalomon 1 3 400 Dim. 15 Mai 2011, 21:49
Dernier message: johnsalomon



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 30 visiteur(s)