Mer. 16 Sep 2009, 08:52
0 | 0 | ||
DarkMZ a écrit :Speleojuanito a écrit :ehhh je me moque pas !!! je me doute bien que les plongeurs font un peu plus que 25 m... je fais pas de plongée, mais je lis quand même http://www.plongeesout.com
Sans rancune alors, mais sur le coup, j'ai mal compris et pris ça pour de la moquerie facile. 8)
Et concernant le spéléo secours, c'est des bénévoles avant tout, mais ils ont des frais, et je pense que la comparaison avec du secours en montage n'est pas bonne, car ce ne sont ni des bénévoles, ni les mêmes moyens mis en Åuvre. L'exercice dans le Doubs est important, comme tous les exercices de secours, mais en milieu confiné, et surtout sous l'eau, c'est extrêmement complexe. Certains autres membres de CK très au point du sujet pourront certainement t'en dire plus que moi..... :wink:
Pour la comparaison des secours montagne/spéléo, elle est pas si bancale que ça. je m'explique : la situation des secours en spéléo ne peut être de tte façon comparée à aucune autre, la SSF (et donc le SSF) étant la seule fédé sportive de France délégataire de service public pour l'organisation des secours. La comparaison avec la montagne est celle que je fais souvent à ceux qui me ramènent le truc "ouhla c'est un sport à risque la spéléo (c'est faux, au passage) et quand un mec est coincé, les secours sont hyper compliqués (c'est vrai) et ça doit couter bonbon à la collectivité (bah pas tant que ça justement)". et là , tu embrayes sur le secours montagne : vrai sport à risque, secours complexes et quotidiens en saison (pour une petite dizaine d'accidents un peu sérieux/an en spéléo; rares donc médiatiques :? ), couteux car pas de bénévoles ici (même les bleus du PGHM, il faut bien payer leur salaire !) et pour une très grande partie, supportés par la collectivité.
sinon, le but était vraiment pas de me moquer, je suis spéléo, je côtoie pas de plongeur, mais je lis avidement les articles qui y ont trait dans Spélunca, Spéléomag ou PlongéeSout... c'est fascinant mais ça a quand même tout l'air d'être un truc de malade :mrgreen: