Mer. 03 Dec. 2003, 17:38
0 | 0 | ||
Et puis j'espère que vous n'allez pas mesurer le flux lumineux en lux ou je ne sais quoi en lumens !
Sachez que l'éclairement ne sert pas à mesurer ce que vaut une lampe, il sert à mesurer ce que vaut un éclairage SUR UN PLAN DE TRAVAIL. L'éclairement, c'est la lumière RECUE, pas la lumière émise. Genre j'ai de 200 à 300 lux dans mon bureau --> OK. Que ça soit par tubes fluos ou par acéto, si tu as 100 lux sur ton bureau, tu as 100 lux, point.
Pour vos lampes, le mieux reste un diagramme des luminances. Ca donne la quantité de lumière émise par la lampe dans toutes les directions données. On a donc un flux très orienté vers une direction donnée pour l'Elaul et un flux rond (dans toutes les directions de même intensité) pour l'acéto.
Mais bon ça se fait pas comme ça avec un vieux luxmètre. Sauf si le but c'est de s'amuser et de faire des trucs pas trop précis.
En revanche, certains posemètres indépendants mesurent la luminance. Mais attention, on mesure la luminance sur un POINT PRECIS, par sur une zone (donc exit les posemètres d'appareil photo classique). Ma copine a un tel posemètre, mais il est cher et il est à Montréal !
Le mieux, pour faire vos mesures, et de prendre des photos sur une surface blanche graduée, façon http://ledmuseum.home.att.net/ (voir image ci-dessous). En débrayant évidemment votre appareil photo au maxium !
Ah là là ...
En tout cas l'idée me branche !
![[Image: plite12.jpg]](http://safeco2.home.att.net/plite12.jpg)