Ven. 06 Dec. 2002, 08:31
0 | 0 | ||
Après 130 ans de fonctionnement, la machine sera définitivement arrêtée en 1817, et une machine à vapeur la remplacera, construite par l'architecte Cécile et l'ingénieur Martin.
Croulant sous les coà»ts d'exploitation, cette machine est abandonnée en 1859, et une troisième machine, hydraulique, conçue par Monsieur Dufrayer, directeur du Service des Eaux, est mise en service.
Cette machine est modernisée progressivement au cours du XX ème siècle pour faire face à la demande croissante en eau.
La construction d'une machine à vapeur .
En attendant qu'elle soit en état de marche, l'ingénieur Martin et l'architecte Cécile construisent une machine provisoire, qui fonctionne de 1817 à 1855. Elle démarre le 25 aoà»t 1817, la machine de Marly s'arrêtant définitivement le 24 aoà»t. La machine à vapeur est construite de 1811 à 1825, abritée par un nouveau bâtiment néoclassique, dit "de Charles X", qui possède à l'origine un perron monumental.
Elle a une puissance de 95 chevaux et débite 2 000 M 3 par jour pour une consommation de 10 tonnes de charbon. Elle fonctionne jusqu'en 1859.
La machine hydraulique réclamée par Napoléon III, qui désire alimenter en eau sa magnifique propriété de Saint-Cloud, est construite par Dufrayer, inspecteur puis directeur du service des eaux en 1865.
La machine comporte six roues de 12 m de diamètre et de 4,5 m de largeur - pesant 120 tonnes - et commandant chacune quatre pompes hydrauliques. Chaque roue élève 3 500 m3 par jour, soit 21 000 m3 par jour pour l'ensemble de la machine ;celle-ci se trouve dans un grand bâtiment de 58 m de long sur 21 m de large.
La première roue est mise en service en 1858 et la dernière en 1866.
La machine de Dufrayer a coà»té 3 millions de livres : environ 15 millions de francs.
Elle a fonctionné pendant un siècle . Démontée en 1968, elle a été remplacée progressivement par des groupes électropompes de plus en plus puissants, installés en 1950, en 1964, en 1975 et en 1996
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sevesc.fr/histoire/marly2.htm">http://www.sevesc.fr/histoire/marly2.htm</a><!-- m -->