Ven. 06 Dec. 2002, 08:27
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La transmission de la force motrice est possible grâce à des doubles tringles maintenues par des balanciers, eux-mêmes fixés sur un chemin de bois continu avec chevalets, innovation principale des pompes à la station de mi-côte; on compte au total 259 pompes !
La puissance théorique de la machine est de 700 chevaux environ et son débit maximal théorique de 6 000 m³ par jour. En réalité, il atteint à peine la moitié de ce chiffre et baisse régulièrement par la suite : 640 m³ par jour en 1798, 240 m³ par jour en 1803.
La machine est essayée le 16 juin 1684 en présence du roi Louis XIV.
Elle a nécessité 850 tonnes d'acier, 850 tonnes de plomb, 17 000 tonnes de fer et près de 100 000 tonnes de bois ! Elle a aussi coà»té 3,5 millions de livres, soit environ 20 millions de francs. Elle fait un tel vacarme que son voisinage devient, pendant 120 ans, inhabitable ! Son entretien coà»te et réclame la présence constante de 50 ouvriers.
Mais elle se détériore inexorablement et, en 1800, toute idée de réparation est abandonnée.
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