Mar. 23 Juin 2009, 09:57
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La différence est quasi nul en terme de gain de vitesse pour des optiques aussi grand angle. Il suffit de faire le test. A 10mm le flou induit par ta tremblote est BEAUCOUP moins important qu'a 30mm par exemple. Que tu sois à 2;8 ou finalement à 4 ne change pas grand chose. Ta photo sera net ( ou pas ) de la même façon.
Pour être plus clair, on admet généralement que l'on peut descendre au maximum en vitesse de cette façon.
10mm -> 1/10s
20mm -> 1/20s
30mm -> 1/30s
40mm -> 1/40s
..
200m -> 1/200s
Etc...
En sachant que c'est assez vrai et que ce sont des valeurs venant de l'argentique et donc à adapter aux coefficents multiplicateurs de nos numériques.
Là o๠je veux en venir avec ça, c'est que tu te rends bien compte que ta vitesse "limite" avant le flou de bougé est loin d'être le même que tu sois à 10mm ou bien à 200mm. A 200mm je suis d'accord pour dire qu'une différence aussi importante de diaph fera chuter ta vitesse "limite" mais là o๠c'est vrai pour cette focale l'est beaucoup moins à 10mm.
Après que le Tokina pique plus n'a rien à voir avec le fait qu'il ouvre ou non à 2.8, sa formule optique doit juste être meilleur.
Edit : Je rejoins gael.d sur la fabrication. Un autre qui connais les deux extrêmes, le 30mm 1.4 qui connait de grave probleme de Back et Front focus sur le D200 par exemple. Embêtant pour ce type de focal à grande ouverture o๠la PDC se joue au minimètre...
De la swag' et des boob's - F2R - La réput' c'est la vie -
Zoko_Photography / http://www.littlearchitect.net
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