Jeu. 19 Fév. 2009, 22:48
0 | 0 | ||
En fait, cette disymétrie dans l'édifice est en partie du à l'histoire.
La cathédrale a commençé à etre construite à l'époque o๠le sud de la France ne fesait pas encore parti de celle çi, d'o๠l'architecture du 1er plan qui est en fait en gothique méridional, tres simple. Puis apres tout le bordel crée par les fricotages des comtes de toulouse avec les Cathares, le sud à été "intégré" à la France. Alors pour marquer le coup, la cathédrale fut fini avec ce gothique tres "nordique" que l'on voit au 2eme plan.
Alors en effet, le choeur est pas du tout dans l'axe. En fait les terrains de la droite etait trop instable pour porter tout ce bordel, alors ils ont tout désaxé. La grosse colonne au milieu permet de faire la transistion, et de porter tout le bordel d'ailleurs... ( si vous regardez bien sur la colonne, vous voyez une sorte d'inscription. c'est la tombe de Pierre Paul Riquet, l'ingénieur du canal du midi, le saint local...)
Perso, je trouve que cette cathédrale à beaucoup plus de charme que la fameuse basilique St Sernin, trop parfaite. Je prefére le coté bancal de cette cathédrale.
En tout cas, merci beaucoup pour ces appreciations et critiques.
Delenda est polis