Mer. 19 Nov. 2003, 15:31
0 | 0 | ||
petit flashback:
"Les puits de la lanterne sont descendus en rappel trés rapidement; en particulier, le câble est laissé en double au deuxième puits; Les ressauts se succèdent, nous allons très vite. Lorsque j'atteins le bas du P. 36, toujours en rappel, moins d'une heure s'est écoulée depuis notre entrée dans la grotte.(...)
Plus loin, l'avance se complique: les parois se ressèrent, le torrent coule au fond dans une rigole étroite: ce sont nos premiers méandres dans le réseau du Glaz. On progresse en position de ramonage latéral, le dos contre une paroi, les pieds contre l'autre, tenant le sac d'une main ou le coinçant comme on peut dans la fissure. Une agréable odeur de Chartreuse nous surprend; c'est un sac qui vient de s'écraser au fond de la fissure et le précieux flacon n'a pas résisté.(...)Au bout d'une cinquantaine de mètres, la fissure s'élargit; plus moyen de ramoner; au dessous de nous une cascade; devant, un puits aux parois lisses. C'est là que de Joly s'est arrêté. L'inconnu commence.(...)
Vingt mètres plus loin, nous trouvons l'obstacle sérieux qui excusera notre demi-tour : un puits de 25 mètres, très fortement arrosé, le "puits de l'arche".(...)
Le 11 novembre 1938, le réseau du P. 36 nous acceuille pour la troisième fois (...) Les 25 mètres du puits de l'arche sont descendus (...)Vingt mètres plus bas j'arrive au fond ; un dernier ressaut de deux mètres et je vois le ruisseau s'échapper dans un goulet minuscule qui n'a pas 30 cm de côté. Aucun espoir d'aller plus loin ; l'échec est total une fois encore.(...)
Pierre Chevalier "escalades souterraines" éds J.Susse 1948
et voilà , 65 ans plus tard, c'est facile de se dire : "merde les gars!, fallait pas l'descendre le puits de l'arche! c'est juste en face !, là , dans la lucarne...".
Merci à Gab qui, par le biais de ses diverses potions magiques provoqua, entre autre, une petite rétrocession de vin blanc à brewal Non mais c'est parc'que Fred , il avait pété un plomb avec une boule de ping pong-guinness cassée en 2...
allez comprendre