Mer. 05 Nov. 2003, 14:35
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Citation :Un tramway à tout prix
Des associations du secteur des transports remettent en cause la nature même du projet du tramway des Maréchaux sud (TMS) dont les travaux ont commencé voici deux mois. Un projet alternatif plus avantageux existait mais n'a pas été retenu par la mairie de Paris.
Depuis la fin aoà»t, d'énormes travaux s'étendent du pont de Garigliano à la porte d'Ivry provoquant des bouchons aux heures de pointe. Responsables de cette pagaille, les aménagements de voirie nécessaires au futur TMS, projet phare du maire de Paris. Pourtant l'idée d'un tramway destiné à désengorger les transports en commun existants a été soumise à plusieurs études. La plus récente, celle du syndicat des transports d'Ile de France (Stif) qui date de 1998 se concluait par un net avantage pour l'option "petite ceinture".
De son côté, l'association ORBITAL se bat pour le développement des réseaux ferrés en rocade de la région parisienne. Elle défend le projet d'un tramway installé sur l'emplacement de l'ancienne petite ceinture ferroviaire (PCF). Cette ligne de chemin de fer qui entoure Paris a cessé son activité commerciale en 1934, elle est depuis laissée complètement à l'abandon.
Pour Didier Lourdin, son président (voir notre vidéo), le projet petite ceinture ne présente que des avantages comparé au projet en cours. L'installation d'un tramway sur cette voie qui ne croise aucun axe routier permettrait des trajets plus rapides, plus performants en matière de capacité de transport et serait moins coà»teux: 270 millions d'euros au lieu de 320. De plus, le tramway serait prêt à l'usage en trois ans et non cinq comme prévu actuellement.
Pourquoi avoir mis le projet PCF de côté ?
Selon l'enquête publique menée en juin dernier, un surcoà»t a été avancé gonflant la note du projet PCF de 35 % et remettant en avant le projet TMS. Mais pour Didier Lourdin « ces chiffres proviennent d'une étude que la SNCF a réalisé dans le cadre d'un projet de RER et datent de 1977 ! ». Et d'ajouter : « comme pour les couloirs de bus protégés ou la fermeture épisodique des voies sur berge la volonté de la mairie est de mettre un nouvel obstacle à la circulation automobile. Mais ce tramway risque de ressembler à un bus amélioré qui sera saturé dès sa mise en service, ne laissera pas de place aux véhicules d'urgence et dont les conséquences sur le trafic routier n'ont pas été étudiées. »
Les politiques s'emparent de la polémique
Le projet du tramway, financé à 60 % par la région n'intéressait encore récemment guère de monde au sein du conseil régional. Il soulève maintenant la passion des élus et ce, à quelques mois des échéances électorales. La droite qui avait voté le projet du TMS, a décidé de reporter le vote du budget prévu pour le 27 octobre prochain et a demandé la constitution d'une commission de concertation pour ré-examiner le dossier ! Celle-ci rendra son rapport le 10 novembre et un nouveau vote est prévu le 27.
Source
Thomas Raguet ©Digipresse 2003
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.news.yahoo.com/031031/108/3h2uf.html">http://fr.news.yahoo.com/031031/108/3h2uf.html</a><!-- m -->
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