Merci pour tes scans de cartes postales; je ne les connaissais pas. Il y a un bouquin de P.C. Guiollard sur cette mine dite "du Chatelet". Ce bouquin est en grande partie la transcription du journal que tenait l'ingénieur du fond; c'est pasionnant. On voit comment cette mine, qui a été exploitée durant un ciècle a toujouré été à la limite de la faillite. Après des débuts débiles, ils n'ont jamais eu beaucoup de chance; par exemple les travaux ont été entretenus durant toute la guerre de 14 et, je crois qu'en aoà»t 1918, devant le cout de l'opération, ils ont décidé de noyer la mine pour en limiter la dégradation. Quelques mois avant l'armistice donc.
Le site est en bord de route. J'ai parcouru la rive opposée à l'usine. Tous les accès aux travaux sont plus qu'effondrés. Assez souvent c'est très marécageux.
C'est la même société (SMC) qui a, un temps, exploitée le filon René de Voltenne. Le chevalement qui était à Voltenne, et qui y a été connement ferraillé, était celui du Puits du Percepteur (Chatelet). Il parait que ce puits n'est pas remblayé