CKZone
[23] Mines d'or dans la Creuse - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Mines et Mineurs (https://ckzone.org/forum-26.html)
+--- Sujet : [23] Mines d'or dans la Creuse (/thread-9030.html)



[23] Mines d'or dans la Creuse - colbaire - Ven. 28 Dec. 2007

Bonjour,
En parcourant les posts, je n'ai pas vu, sauf erreur, un sujet consacré à  une mine d'or abandonnée dans la Creuse.
Exploitée de 1906 à  1955, elle aura produit 11 tonnes d'or.
Les photos datent de 1992 (date de ma dernière visite). Actuellement, elle fait l'objet d'un plan "environnement" puisque les sols sont pollués à  l'arsenic et au cyanure de sodium, utilisés pour le traitement du minerai.
Les vestiges qui sont destinés à  la démolition, comprennent toutes les unités de traiement, les fours, les cuves, le laboratoire et les bureaux, etc. Les orifices des puits d'accès aux filons Berthe, Emile, Henri, Albert, etc, sont visibles mais hautement dangereux. Si quelqu'un a des nouvelles plus fraîches...


- le G.O - Ven. 28 Dec. 2007

Bonjour Colbaire, c'est dans quel coin de la Creuse?
Je suis de temps en temps entre du coté de Gueret et Aubusson (famille).


MINE D'OR CREUSE - colbaire - Ven. 28 Dec. 2007

C'est du côté de Budelière / Chambon / Evaux les Bains (20 kms de Montluçon)
Au bord de la rivière "Tardes" (qu'elle a polluée d'ailleurs)
Elle est visible sur la carte IGN.


Re: MINE D'OR CREUSE - le_geant - Ven. 28 Dec. 2007

salut à  toi

merci de nous faire partager ça.

intéressant comme lieu


- colbaire - Ven. 28 Dec. 2007

Voici quelques vues à  l'époque o๠la mine employait jusqu'à  un millier de personnes.
La plupart des bâtiments ont été démolis, mais on reconnait les cuves et les bâtiments "annexes".
Jusqu'à  une époque récente (comme je l'ai dit, voilà  quinze ans) on pouvait encore trouver les plans des galeries, des échantillons de carrotages, etc. Le lieu n'était pas (trop) vandalisé... Qu'en est-il maintenant ? Je l'ignore... Si vous passez dans le coin, un simple grillage entourait le site (troué à  plusieurs endroits). L'endroit est effectivement intéressant, mais il convient - évidemment - d''être prudent.


- Amm - Sam. 29 Dec. 2007

Merci pour tes scans de cartes postales; je ne les connaissais pas. Il y a un bouquin de P.C. Guiollard sur cette mine dite "du Chatelet". Ce bouquin est en grande partie la transcription du journal que tenait l'ingénieur du fond; c'est pasionnant. On voit comment cette mine, qui a été exploitée durant un ciècle a toujouré été à  la limite de la faillite. Après des débuts débiles, ils n'ont jamais eu beaucoup de chance; par exemple les travaux ont été entretenus durant toute la guerre de 14 et, je crois qu'en aoà»t 1918, devant le cout de l'opération, ils ont décidé de noyer la mine pour en limiter la dégradation. Quelques mois avant l'armistice donc.

Le site est en bord de route. J'ai parcouru la rive opposée à  l'usine. Tous les accès aux travaux sont plus qu'effondrés. Assez souvent c'est très marécageux.

C'est la même société (SMC) qui a, un temps, exploitée le filon René de Voltenne. Le chevalement qui était à  Voltenne, et qui y a été connement ferraillé, était celui du Puits du Percepteur (Chatelet). Il parait que ce puits n'est pas remblayé Smile


MINE D'OR CREUSE - colbaire - Sam. 29 Dec. 2007

Effectivement, le livre de P. Ch Guiollard est sans doute le témoignage le plus complet existant sur cette mine (que l'on peut toujours trouver en librairie). Elle a été sous les "feux de l'actualité" régionale dans les années 90, lorsque le quotidien "La Montagne" a réalisé un article sur la mine, en présentant notamment une photo de tonneaux en bois, sans couvercle, "contenant vraisemblablement de l'arsenic", selon le journaliste. Lors de ma première visite en jan 92, je les ai photographiés ; deux ans après, ils n'y étaient plus.
On pouvait voir à  l'époque, dans les bureaux (portes non fermées), hormis la comptabilité de la mine, un tas d'ouvrages, de brochures spécialisés dans le domaine, des catalogues de matériels miniers, des livres d'actionnaires... Ces bâtiments étaient les seuls qui semblaient intacts. Plus haut, on trouve encore les maisons de la cité ouvrière et l'ancienne école.


- frank black - Lun. 31 Mars 2008

bonjour
je vais dans le coin de montluçon, quelqu'un a-t'il des news sur la mine de la Budelière.... démolition, dangers...

ou connaissez vous des choses abandonnés à  visiter?

merci


Re: [23] Mines d'or dans la Creuse - yannbl - Mer. 27 Août 2008

bah c'est pas la seule dans la région, c'est farci de petites exploitations. beaucoup de charbonnières la plupart du temps en très mauvais état.
les mines d'or il faut les chercher un peut plus à  l'ouest, en Haute Vienne. Le site du chalard était exploité il y a encore 3/4 ans.


RE: [23] Mines d'or dans la Creuse - mamax - Jeu. 17 Jan. 2013

Déterrage de post
Pour y être passé cet été , c'est pas joli joli...
Je n'ai trouvé aucune entrée, les seules positions encore ouverte (je pense) sont bien gardée, gros grillage, barbelés, et ma copine ne voulait pas trop jouer ce jour là (elle est en protection de la nature) alors on a cherché un petit cours d'eau et là c'était encore + moche.

Je montre :



















RE: [23] Mines d'or dans la Creuse - le G.O - Jeu. 17 Jan. 2013

Sympa la couleur de l'eau


RE: [23] Mines d'or dans la Creuse - Alan - Jeu. 17 Jan. 2013

putain de l'or liquide! avec le temps qu'il fait ça a bien du se transformer en lingots.


RE: [23] Mines d'or dans la Creuse - Rat des Champs 63 - Sam. 23 Août 2014

Le site n'est plus accessible ?


RE: [23] Mines d'or dans la Creuse - guy - Sam. 23 Août 2014

ce qui se disait en 2010 :

Les anciennes mines d'or du Châtelet (entre Evaux-les-Bains et Chambon-sur-Vouèze) sont actuellement en travaux de "réhabilitation" et seront visitables prochainement.

J'y suis passé dernièrement (après Chambon-sur-Vouèze, prendre la direction de Montluçon et tournez à la deuxième à droite direction: Châtelet. Traversez le village: le lieu des anciennes mines est juste après).
J'y ais vu des ouvriers harnachés comme sur un site nucléaire (combinaisons, masques à gaz, etc...) Certainement à cause du taux d'arsenic très élevé présent sur le site et qui servait à laver l'or.