Mar. 04 Dec. 2007, 05:13
0 | 0 | ||
La première semble etre dans un site ouvert au public (petit site touristique)
Citation :Nécropole d'Otuzco et Comà³ayo
Ils sont connus localement comme les "fenêtres". La nécropole d'Otuzco est localisée 7,5 km de Cajamarca et celui de Combayo est 20 km dans la même direction. Les deux sont caractérisés par les cryptes intégrées aux flancs rocheux. La majorité des cavités sont des niches simples; encore d'autres sont multiples qui communiquent au moyen de couloirs latéraux. Les fenêtres de Combayo sont plus nombreuses que ceux de Otuzco. On les trouve aussi sur le territoire de "Cometa Ventrigris", une variété de l'oiseau mouche unique dans le monde qui est en danger d'extinction et a son habitat dans le Canyon Sangal formé par la rivière Chonta.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.voix-nomades.com/guides-voyages-tourisme/partir_article-id-891_Ventanillas_de_Otuzco.html">http://www.voix-nomades.com/guides-voya ... tuzco.html</a><!-- m -->
Citation :Ventanillas de Otuzco
Article de Daniel le 21/05/2006 13:58
La nécropole les Ventanillas de Otuzco, signifiant littéralement "les fenêtres dâOtuzco", est une des attractions archéologiques majeures de la région de Cajamarca.
Il sâagit dâun ensemble de niches funéraires géométriquement plus ou moins ordonnées et creusées à même la falaise. Peu ou pas dâinformations précises sur lâorigine et la symbolique de ce complexe archéologique si ce nâest quâil fà»t lâÅuvre de la culture "Cajarmarca" datant de des premiers siècles de notre ère. Les niches funéraires dâOtuzco ne sont pas isolées dans le pays car plusieurs structures similaires ont été découvertes dans des cultures provenant principalement de la région frontière entre les Andes et lâamazonie. Des momies y étaient sans doute déposées.
Les ventanillas dâOtuzco sont situées dans une belle vallée verdoyante à près de 3000 mètres dâaltitude et à seulement 30 minutes de la ville de Cajamarca. Après la visite rapide de la nécropole, qui ne mérite pas plus de 30 minutes, je vous conseille de rentrer à pied à Cajamarca. La balade dans la vallée bordée dâeucalyptus est reposante et surtout intéressante car vous croiserez pas mal de paysans forts sympathiques sur le chemin. Pour les plus pressés une "comby" passe toutes les 30 minutes environ et vous laissera non loin de la plaza de armas de Cajamarca.
Lors de ma visite lâentrée était gratuite car il nây avait pas de gardien ce jour là ...