Mar. 04 Dec. 2007, 04:50
0 | 0 | ||
Revash est un site funéraire du Pérou, situé a 60 km au sud de la ville de Chachapoyas
sur wikipedia :
Citation :Situé à 2800 mètres d'altitude, à flanc de falaise , dans la vallée d'Alto Utcumba, il est constitué par des groupes de petites maisons peintes, abritant des momies de la haute société. Des peintures représentent 5 couples semblant danser. Le détail des formes, les traits des visages et surtout leurs yeux, semblant fixer le visiteur, montrent une grande maîtrise artistique.
sur <!-- m --><a class="postlink" href="http://dduguay.club.fr/chachapoyas.htm">http://dduguay.club.fr/chachapoyas.htm</a><!-- m -->
Citation :Toujours en remontant la vallée du rio Uctubamba, à la hauteur du village de Yerbabuena, se détache un sentier à droite (2 H de marche) conduisant au pied d'une falaise abrupte o๠se détache un extraordinaire ensemble de deux groupes de maisons funéraires peintes en rouge et en crème, bâties dans des cavités creusées à même la roche calcaire tendre. Connu depuis la visite du voyageur français Charles Wiener en 1881, le site a été fouillé en 1987 lors de l'expédition Antinsuyo. On y retrouva nombre de momies et de squelettes.
On suppose que ces constructions remonteraient au début du 1er millénaire après J.-C.
Un sentier escarpé et assez acrobatique mène aux deux groupes. A l'intérieur, on trouve encore quelques ossements et l'on découvre sur les murs des motifs gravés représentant des félins, des lamas et des personnages, ainsi que des motifs géométriques en forme de croix, de rectangles et de "T". Les parois rocheuses sont ornées de peintures rupestres.
Au pied de la paroi, et en prenant du recul, on s'aperçoit que ces deux groupes ne sont pas uniques : d'autres ensembles de maisons funéraires apparaissent le long de la falaise, certaines d'entre elles nichées à une hauteur vertigineuse...
photos (internet)