Mer. 21 Nov. 2007, 11:53
0 | 0 | ||
Boussole a écrit :Le Duc a écrit :Moi j'aime bien le HDR. J'aime bien le caractère surnaturel de ce traitement.C'est sympa mais on peut pas le mettre sur le même plan que la photo normale, pour moi ça reste de l'ordre de l'effet.
détrompe toi mon ami, à l'époque de l'argentique, le hdr se faisait sous l'agrandisseur. on expose le papier normalement
et on réexpose en masquant les zone corectement exposé pour faire sortir la matiere des zones sous exposé....... c'est pas clair ? ok
ex d'un tirage d'un négatif ou mon ciel est bien exposer et mon sol sous exposer (faut qu'il y ai encore de la matiere quand même) ce qui implique une grosse difé@rence de lumiere entre le ciel et la terre.
j'expose mon papier pendant 10 seconde avec un couple temp/diaf correcte pour le ciel.
apres quelque calculs, je constate qu'il me faut 5 seconde de plus pour que mon sol soit bien exposer.
probleme : comment n'exposer qu'une partie de l'image?
solution : un bout de carton, des ciseaux.
je découpe la forme de mon ciel (à peu près)
je lance les 5 seconde d'exposition en masquant la zone en question ( sa s'appelle du maquillage) en faisant des va et viens rapide tout en restant sur la zone avec mon carton afin de ne pas avoir les bord qui s'imprime sur mon papier.
révelateur,bain d'arret, fixateur, lavage, sechage et voila !
apres si tu considere que c'est encore un effet, soit ! mais laisse moi te dire que photoshop n'a fait que copier numériquement ce que l'on faisait en argentique en labo.
Signature +1 en charisme (seulement sur les rôlistes)