Jeu. 11 Sep 2003, 17:18
0 | 0 | ||
boulet a écrit :Le bruit est si regulier que ca ? Ne serait-ce pas plutot des defauts d'etancheite du bloc aux eclairages divers de l'appareil ? Vous avez essaye en mettant la luminosite de l'affichage au minimum ?
D'après ce que j'ai toujours lu, le bruit électronique qui apparait sur la photo est intrinsèque au capteur ; dans la pluspart des cas il ne s'agit pas de poussière "sur" le capteur, mais de microscopiques défauts ou particules au moment du montage. Ces défauts ne bougent pas et le bruit ne bouge donc pas non plus.
Chasseur d'image l'été dernier donnait une méthode pour vérifier que des "taches" sur des clichés étaient dues à des bruits électroniques et non à des problèmes optiques : faire un masque (mode masque) sous photoshop en mettant un point sur chaque bruit, et vérifier sur d'autres photos les tachent qui correspondent.
Le nettoyage d'un capteur peut se faire, mais n'enleverra que les particules sur le capteurs, pas les défauts électroniques. Et je crois que ca coute cher en plus.
Nottons également que le terme de bruit électronique n'est pas tout à fait approprié puisqu'un bruit est en électronique un phénomène ayant un caractère aléatoire. mais bon...
en bref : oui, la pluspart des bruits électroniques sur photoscopes sont réguliers, permanents (visibles surtout sur fond sombre avec long temps d'expo) et aussi éternels que les composants qui les génèrent.