Jeu. 21 Juin 2007, 15:09
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Cavannus a écrit :Non, c'était du pétrole : suffisamment puissant avec d'excellents réflecteurs et beaucoup plus fiable.
La flamme du pétrole se règle une fois pour toute, et les becs qu'il y avait étaient excellents (j'en ai un avec le verre d'époque).
L'acétylène était beaucoup moins fiable : réglage plus aléatoire et surtout qui doit être ajusté de temps à autre, solidité et fiabilité moindre, etc.
Quand je suis allé au Bois-d'Oingt
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dans l'hiver 62/63, les signaux à distance étaient encore éclairés au pétrole. Les disques n'avaient qu'une lanterne. Le 2ème feu était éclairé avec un miroir.
Ceci étant dit, nos lanternes à main à carbure marchaient du tonnerre de Dieu. En 1959, je faisais la "sta" dans le faisceau de St Rémy ou de St Cosme à Chalon-sur-Saône, la lanterne à carbure éclairait tout le wagon, alors que les lumignons électriques n'éclairaient rien du tout.
Dijon souterrain
http://acuop.club.fr/Province/DijonSouterrain.html
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