Jeu. 21 Juin 2007, 13:12
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Gilbert a écrit :martinlbb a écrit :Par ailleurs, était-ce des lampes à acéthylène à l'époque ?
Jadis, oui, mais vu la date de sortie des 241P, ça m'étonnerait.
Non, c'était du pétrole : suffisamment puissant avec d'excellents réflecteurs et beaucoup plus fiable.
La flamme du pétrole se règle une fois pour toute, et les becs qu'il y avait étaient excellents (j'en ai un avec le verre d'époque).
L'acétylène était beaucoup moins fiable : réglage plus aléatoire et surtout qui doit être ajusté de temps à autre, solidité et fiabilité moindre, etc.
Il faut dire que les phares des locos servaient plus à la signalisation qu'à voir devant (voir quoi d'ailleurs?). D'ailleurs certains phares, électriques, avaient une vitre dépolie qui servait justement à se faire voir au lieu de voir. Idem par exemple en Angleterre.
En revanche, aux US le phare était très puissant et servait vraiment à éclairer les longues voies rectilignes en rase campagne.
En France, on a commencé à électrifier les phares des locos à partir des années 40 environ.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin