Dim. 03 Juin 2007, 23:58
0 | 0 | ||
[media]http://www.dailymotion.com/swf/i8KWa1ICYajLv68nK[/media]
Et voici quelques citations importantes, extraites des sources indiquées juste en dessous. Car Spanico a bien raison, il faut toujours citer ses sources pour que chacun puisse estimer leur fiabilité.
"Le secret maçonnique ne figure pas dans les constitutions mais il est interdit de dire que quelqu'un est franc-maçon s'il ne l'a pas souhaité."
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.quid.fr/2007/Franc_Maconnerie/Obediences_Francaises_Actuelles/1">http://www.quid.fr/2007/Franc_Maconneri ... ctuelles/1</a><!-- m -->
1884-20-8 encyclique Humanum genus de Léon XIII reprochant à la maçonnerie anticléricalisme militant, positivisme et rationalisme adoptés officiellement par le Grand Orient. S'explique aussi par l'envie de la maçonnerie italienne de détruire le pouvoir temporel des papes et son espoir de supprimer à plus ou moins longue échéance le catholicisme.
1915-27-5 le canon 2 335 de Benoît XV excommunie les francs-maçons : « Sont frappés d'excommunication latae sentenciae (par le fait même) tous ceux qui donnent leur adhésion à une secte maçonnique ou à des sociétés secrètes qui se livrent à des complots contre l'àglise ou des pouvoirs civils légitimes. »
1974 Il reste toujours interdit aux clercs, religieux et membres des instituts séculiers de faire partie d'une association maçonnique quelle qu'elle soit, sauf dispense individuelle délivrée par l'évêque du lieu.
1985-22-2 l'Osservatore Romano rappelle cette interdiction. Les 5 obédiences françaises signent en commun avec les àglises un appel à la fraternité contre le racisme.
1987 colloque maçon-catholique à Toulouse. -13-7 le synode général de l'àglise d'Angleterre, par 394 voix contre 52, qualifie la franc-maçonnerie d'hérétique et juge la pratique maçonnique incompatible avec l'appartenance à l'àglise chrétienne.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.quid.fr/2007/Franc_Maconnerie/La_Franc_Maconnerie_Et_L_Eglise_Catholique/1">http://www.quid.fr/2007/Franc_Maconneri ... tholique/1</a><!-- m -->
Alors j'ai mis le mot racisme en gras pour une raison. Je suis extrêmement étonné de voir les loges parler de "race" quand l'église catholique s'attaque à la franc-maçonnerie. Les loges se considèreraient elles comme une race ?