Dim. 03 Juin 2007, 22:40
0 | 0 | ||
Le débat sur les gitans / gens du voyage dans CKZone m'avait déjà attéré. Le niveau très "café du commerce", c'était du genre : "C'est des voleurs de poules. - Non, moi j'ai un ami gitan et il est sympa".
Quand ça commence à partir sur les Francs-Maçons, les Juifs ou les Pédophiles, sur fond de pseudo-défense de la liberté d'expression...
Alors, je suis un chieur, un donneur de leçon, mais je vais dire quelque chose : je fais une thèse de doctorat sur l'Allemagne de Weimar et nazie. Tous les jours, j'ai des gens qui me sortent des super idées à la mord-moi-le-derche sur les Juifs, les Nazis, la couille d'Hitler, sa prétendue homosexualité, des débats dont ils sont sà»rs parce qu'ils ont là» un livre. Avant d'être sà»r de quoi que ce soit, je me tape 15 livres et un bon mètre d'archives en général, parce que des avis sur une question ou sur un événement, il y en a autant que de poils sur le torse de Demis Roussos.
Alors en tant qu'historien je donne un petit conseil : vous avez toute la liberté de vous exprimer (dans la mesure du raisonnable), mais vous avez surtout le droit de CRITIQUER VOS SOURCES.
C'est la base du métier d'historien, et la base aussi d'un débat qui ne tombe pas dans les caricatures. Youtube, Dailymotion et mavideopourrie.com ne sont pas des sources fiables. La théorie du complot, ça fait vendre, et il y a des gens qui en font leur fond de commerce (mattez le reportage sur le 11 septembre et les promoteurs immobiliers, il est super bien fait).
Alors, soyons bien clair. Je ne suis pas un fasciste contre la liberté d'expression, je ne suis pas non plus un petit thésard arrogant (G-Squad peut confirmer ou infirmer). Par contre, sur des sujets glissants, vérifier vos sources. Vous pouvez passer 20 ans à décortiquer des soi-disants complots, qui sont entièrement des inventions médiatiques. Je m'associe donc à Gsquad, qui répète sans cesse que la connerie, la tromperie, les passe-droit sont aussi répandus chez les Franc-Maçons, les Juifs, les Profs, les Cataphiles, les Femmes et les Tadjiks.
Alors le café du commerce, moi je suis carrément pour. Mais sur des sujets comme ça, faut être clairs.