Jeu. 10 Mai 2007, 22:54
0 | 0 | ||
Hérisson a écrit :BN a écrit :Loué en contrat meublé.Si ce n'est pas vraiment meublé (c'est à dire avec lit, table, chaises, etc), le proprio est un escroc envers le locataire et/ou le fisc.
La différence entre bail meublé et bail vide pour le locataire ?
- le dépôt de garantie n'est pas plafonné à 2 mois de loyer hors charges
- la durée est d'un an, tacitement reconductible (alors qu'un bail non meublé protège le locataire pendant 3 ans)
- les modalités de révision du loyer et de règlement des charges ne sont pas encadrées par la loi (bien vérifier que c'est clair dans le bail - attention à la confusion sur les indices de réévaluation entre IRL et ICC)
(je sais, je me suis fait avoir, j'avais versé 3 mois de caution pour un appart pas vraiment meublé)
Attention à 2 changement importants au 1er juillet prochain :
- le diagnostic de performance énergétique devient obligatoire pour les locations (= des frais en plus pour le proprio)
- le marché de l'électricité aux particuliers est libéralisé. Les nouveaux contrats EDF ouverts à partir du 1er juillet seront déréglementés, c'est-à -dire moins encadrés par la loi. Prévoir forte augmentation des tarifs. Donc il faut essayer d'ouvrir le contrat EDF avant le 1er juillet.
⢠Meublé : oui il sera vraiment meublé. Le proprio est même passé aujourd'hui pour tout regarder. S'il n'était meublé qu'en partie sur mon bail, c'est parce que je l'avais supplié de ne rien mettre pour que j'aie mes propres meubles ! Et ça on a le droit. je préfère avoir mes meubles que ceux des autres.
⢠Caution : c'est 2 mois de caution (légal) et durée de 1 an par tacite reconduction.
⢠Augmentation des loyers : à noter qu'il ne m'avait pas augmenté en 3 ans tout de même. Et normalement il ne peut pas aller au-delà de l'indice publié chaque année.
⢠EDF : pour avoir travaillé sur leur pub, effectivement TOUS les contrats d'énergie, de quelque fournisseur que ce soit, vont augmenter, au final cela représentera 10% sur la facture. C'est malheureusement un lissage économique à l'échelle de l'Europe... Et l'introduction de la concurrence ne fait pas baisser les prix comme on pourrait le croire, mais les augmente... Pour un particulier, changer de fournisseur implique encore à l'heure actuelle une paperasserie telle que peu de gens devraient, la première année, peu passer à Gaz de France ou Poweo ou Suez par exemple.