Jeu. 10 Mai 2007, 16:51
0 | 0 | ||
BN a écrit :Loué en contrat meublé.Si ce n'est pas vraiment meublé (c'est à dire avec lit, table, chaises, etc), le proprio est un escroc envers le locataire et/ou le fisc.
La différence entre bail meublé et bail vide pour le locataire ?
- le dépôt de garantie n'est pas plafonné à 2 mois de loyer hors charges
- la durée est d'un an, tacitement reconductible (alors qu'un bail non meublé protège le locataire pendant 3 ans)
- les modalités de révision du loyer et de règlement des charges ne sont pas encadrées par la loi (bien vérifier que c'est clair dans le bail - attention à la confusion sur les indices de réévaluation entre IRL et ICC)
(je sais, je me suis fait avoir, j'avais versé 3 mois de caution pour un appart pas vraiment meublé)
Attention à 2 changement importants au 1er juillet prochain :
- le diagnostic de performance énergétique devient obligatoire pour les locations (= des frais en plus pour le proprio)
- le marché de l'électricité aux particuliers est libéralisé. Les nouveaux contrats EDF ouverts à partir du 1er juillet seront déréglementés, c'est-à -dire moins encadrés par la loi. Prévoir forte augmentation des tarifs. Donc il faut essayer d'ouvrir le contrat EDF avant le 1er juillet.