Dim. 28 Jan. 2007, 10:36
0 | 0 | ||
No_mad a écrit :Depuis le début je me demande, c'est quoi un TB ?C'est une galerie qui est à l'extérieur du matériau qu'on extrait. Par exemple, en Lorraine, ce sont de longues galeries 4-6 km, légèrement montantes, pour le drainage, qui vont chercher le haut d'une couche de minette. Ce point de rencontre peu se trouver à -80m sous le terrain naturel du plateau, l'entrée du TB étant en général en fond de vallée. La couche est en général exploitée par des bures (puits interne). Evidemment si les vallée avaient été plus profondes, ils seraient aller chercher le bas de la couche.
Dans une mine filoniène, c'est plus simple. En général le TB est perpendiculaire au filon, légèrement montant toujours, et il raccorde le jour au filon, en le perçant.
Dans le gisement dont on parle "Langeac", l'exploitation a été faite, au début par des locaux, à faible profondeur parce que la fluorine relevait des carrières. Les difficultés d'exploitation ont fait que les amas profonds ont été négligés. Plus tard, l'exploitation a été reprise dans le cadre de titres miniers et alors les amas profonds ont été exploités. Evidemment, le plus simple pour aller les chercher, et surtout les sortir, était de percer à l'horizontale, en bas. Du fait de la pente, l'amas est assez loin et le TB est relativement long. La concession minière, indépendante des propriétaires, permettait alors ce principe d'exploitation.
Amm