Dim. 21 Jan. 2007, 19:03
0 | 0 | ||
"les gisements fluorés et sulfatés de Barlet - Marsanges près Langeac (Haute-Loire)" par Christian Vialaron. Recherchez dans Google le nom de l'auteur.
Nous avons rencontré, sur le site l'auteur et surtout son acolyte (un cuisinier) : un bonheur.
Je voulais vous poster une photo mais je ne les retrouve plus pour le moment. Tu as loupé dans tes visites un site très impressionnant vers Barlet : "le grand effondrement de la Dreyt". C'est visble de l'extérieur, la mine s'est effondrée sur elle même. Le trou fait environ 30m de profondeur et 80m de diamètre. On y voit beaucoup de galeries qui ont été coupées par cette effondrement.
La deuxième photo du premier poste, ce n'est pas une entrée de mine mais l'entrée de l'ancienne poudrière. C'est pour ça qu'il y a la chicane devant la porte et la petite cheminée.
Comment as-tu fait la photo de la berline. La dernière fois que nous y sommes allés, le TB St Robert (4ème photo) était fermé avec un cadenas. On a négocié la visite avec le propriétaire des lieux (un chiant). Il y a un loctracteur derrière la porte. Hélas ce TB est effondré dans une zone charbonneuse environ 400m après l'entrée. L'air passe néanmoins encore bien au travers du tas de cailloux.
Nous n'avons trouvé, il y a 3 ans 1/2 qu'une entrée permettant de pénétrer la mine (je crois que c'était au niveau 630). C'est très bien caché parce que la mine est réputée "mise en insécurité par la DRIR". Pour passer par là , il faut nécessairement un équipement spéléo pour circuler sur un ensemble de passerelles au dessus d'un grand dépilage. Il y a des spits et cordes et longes sont nécessaire car les passerelles sont "d'époque". Beaucoup plus loin, c'est craignos car la galerie, qui était étayée avec des ceintres TR, s'est effondrée au travers des ceintres. Il faut passer sur une centaine de mètre dans le vide qui s'est formé au dessus. Quand on pense que c'est le seul passage pour revenir... angoisse. Tout au bout, toujours sur corde, il y aurait surement la possibilité de descendre au niveau du TB St Robert, derrière l'effondrement.
C'est un coin qui fait rèver. Il y a encore surement des choses à voir mais sur cordes et pour des gars possédant bien des techniques de progression en spéléo minière.
Je trouve ridicule ce secret des noms que certains ont maintenu. Les noms de gisements sont des choses connues et publiées. On n'en est pas à publier les coordonnées des trous d'accès.
Amm