Mar. 22 Juil. 2003, 11:08
0 | 0 | ||
Petit retour d'expérience de mon éclairage TechTonique utilisé en spéléo le week-end dernier !
CONFIGURATION DE MON ECLAIRAGE
LedLampe TechT à 20 leds montée sur le casque avec boîte à piles en bandoulière sous la combi.
Duo Ptezl sur le casque avec kit 10 leds de TechT.
QUALITE DE FABRICATION
Pour la tête 20 leds et le kit 10 leds : rien à dire, c'est très bien fini. Surtout la 20 leds, en alu mastoc qui a l'air indestructible, avec une jolie teinte rouge qui rappelle celle du descendeur.
En revanche, le boîtier à piles fait "cheap" à côté. Dès qu'on bouge un peu, il y a des faux contacts au niveau des pôles positifs des piles et on a de brèves interruptions de lumière (pour ma part, dès le premier fractio) ! Il faut rajouter du papier d'alu pour y remédier.
De plus, il n'est pas étanche et devient vite mouillé par la transpiration. Si on se baque entièrement, il prend l'eau et il faut le vider.
Mais à part ça, il est confortable, peu encombrant et semble relativement solide. Les piles tiennent bien en place.
PUISSANCE ET QUALITE DE LA LUMIERE
Impeccable !
Utilisation typique : la Duo allumée en permanence et la 20 leds en renfort, généralement à mi-course, parfois moins (pauses, volumes étroits,...), parfois plus (grands volumes).
En progression normale, la 10 leds + la 20 leds à mi-course éclairent autant (sinon plus) qu'une acéto moyenne. On a l'avantage d'un faisceau dirigé vers l'avant, on voit donc bien o๠on va. En puit, c'est également très appréciable. Par contre, dans les petites salles la lumière diffuse de l'acéto l'emporte en confort.
Dans les grands volumes, les 30 leds donnent une lumière satisfaisante et diffuse, l'halogène de la Duo devient superflue.
Lorsqu'elle est suffisamment puissante, la lumière froide ne me gêne pas, au contraire, elle met en valeur certaines teintes de la pierre.
Ma 20 leds a une teinte plutôt jaune, très agréable. Ma 10 leds est plutôt rosée, le rendu est différent mais également sympathique. Bon, ce ne sont que des nuances, hein !
ERGONOMIE
Je ne veux plus utiliser d'acéto en spéléo !
Quelle tranquilité d'esprit : on n'a pas de gestion d'eau, pas de flamme qui s'éteint en pleine oppo, pas de déchaulage qui s'impose... On est tranquille !
On conserve une puissance lumineuse stable tout au long de la descente. Finies les remontées et déséquipements à la lueur d'une flamme ridicule, d'une ampoule jaunâtre ou d'une 5 leds insuffisante. Là , on ressort dans les mêmes conditions d'éclairage qu'à l'entrée, et les copains apprécient qu'on les éclaire un peu !
Autre point fort : le variateur de la 20 leds. Dès qu'on comprend le sens d'allumage (tourner dans le même sens que le piézo de l'acéto pour allumer), on adapte facilement la puissance aux besoins. La mi-course correspond à un seul geste, on tourne un coup et c'est bon.
Si on oriente bien la 20 leds, on n'a pas de lumière gênante sur le nez. J'ai quand même rajouté un tout petit bout de scotch noir !
L'arrière plan phosphorescent ne m'a pas servi, mais j'imagine qu'en cas de soucis c'est un gage indéniable de sécurité.
Quant au boîtier à piles, les bretelles élastiques sont une bonne idée pour le bouger facilement. Le connecteur de la 20 leds tient bien et est facile à enlever. Le câble qui passe derrière la tête est un peu compliqué à mettre si on a enfilé la combi (par exemple pour enlever le casque en étroiture -- autrement non, il faut juste enfiler la combi en dernier), mais on ne le sent pas du tout et on l'oublie tout de suite.
D'une façon générale, la 20 leds + la Duo sur le casque ont un poids non négligeable (le tout, casque compris, atteint environ 950 g). En fait, on a le même poids qu'une Duo avec une acéto, une couverture de survie et un Prussik dans le casque. J'ai mis la couverture dans la poche et le Prussik accroché à une bretelle de la sacoche à piles.
POINTS A AMELIORER
Changer le boîtier à piles ! Garder le concept mais offrir un système sans faux-contact et d'aspect plus solide (blindage intégré à la sacoche, par exemple, sangles élastiques de meilleure qualité, etc.).
Diminuer le poids de la 20 leds serait aussi appréciable, mais on risque de perdre la solidité du métal.
Ecarter légèrement les leds peut-être aussi intéressant. Je crois que c'était fait au début, d'ailleurs !
Il faudrait peut-être offrir la possibilité de déconnecter la 20 ledsau niveau du casque, pour les étroitures voire les pauses. Ca éviterait de gigoter pour le reconnecter sous le bras entre la combi et la sous-combi.
Il y a aussi le problème du prix, rédhibitoire pour beaucoup...
CONCLUSION
C'est cher, c'est plutôt lourd mais c'est vraiment un progrès. Honnêtement, je ne m'imagine plus descendre à l'acéto en spéléo : les leds, c'est le confort des yeux et la tranquilité de l'esprit. 30 leds réparties dans deux éclairages différents, dont un solidaire du casque, me semblent un minimum en spéléo.