Mar. 12 Dec. 2006, 21:06
0 | 0 | ||
Toi tu es allé (me semble t-il) dans une descenderie dont l'entrée est juste à droite d'une galerie horizontale et noyée. Même qu'à l'entrée de cette descenderie il y a un câble qui traîne. Si c'est de celle là que tu parles, tout dépend là période à laquelle on la visite. Car les mouvements d'eau sont importants d'une saison à une autre. En période bien sèche (enfin assez sèche) on peut découvrir une galerie horizontale qui par sur la gauche, ça fait un replas, et la descenderie continue après un petit "coup de cul" on y voit même une conduite servant certainement à l'exhaure. Mais il me semble que tu avais déjà été jusque là .
Ce que je voudrais savoir à ce niveau, c'est jusqu'o๠cette descenderie continue ? mais il y a toujours trop d'eau pour le savoir.
Pour ce qui est de l'entrée à l'étayage des strates :
Ben à cet endroit nous y sommes descendu. L'exploitation donne accès à une sorte de salle, il y a un gros bloc de rocher qui est même effondré qui bouche un peu le passage à un endroit, et à ce niveau il y a sur la droite un genre de mini galerie, qui descend puis semble horizontale, mais qui n'est pas exploitée très loin (qq mètres à peine). Et tout enchevêtrée de blocs rocheux. Ensuite cette fameuse "salle" se rétréci et ressort au jour. A l'endroit o๠il y a une énorme excavation à ciel ouvert. (ça ressort dans le fond de ce gros trou, attention la pente est raide, mis même sans cordes ça passe). Par contre cet endroit est particulièrement sujet au délitage. Ce qui en fait une zone risquée.
Pour la descente dans le grand trou, ben ça peux se faire sans équipement particulier, il suffit d'être prudent, faire bien attention aux gros blocs instables et à ne pas glisser. (la corde serait peut être utile en fait :d ! ).
Dans le fond de ce trou énorme il y a donc un accès qui ressort o๠y'a l'étayage (o๠vous n'avez pas été (c'était avec Moloko non ?) et il y a un deuxième accès qui donne sur une salle un peu en pente et jonchée de bloc ; sur la gauche dans cette salle il y a une ouverture qui donne à l'air libre (c'est plein de feuilles mortes à cet endroit) et par là il y a un début de galerie, un semblant de galerie qui donne sur un cul-de-sac. Mais au bout il y a des trous de foret dans la parois pour les dynamitages. (j'pense que c'est ça).
A cet endroit aussi, précaution à prendre pour une espèce animale menacée en Morvan. Ne pas déranger, merci !!!
Voilà pour la Sauguette