Ven. 18 Juil. 2003, 14:37
0 | 0 | ||
je crois pas l'avoir vu passer celui ci
-----
Les travaux du futur tramway parisien ont commencé
LEMONDE.FR | 15.07.03 | 19h08 ⢠MIS A JOUR LE 15.07.03 | 19h56
Une délibération déclarant ce chantier d"'intérêt général" avait été votée mardi 8 juillet par l'ensemble de la majorité parisienne de gauche.
Le chantier du tramway parisien a été lancé, mardi 15 juillet, avec l'abattage de 75 arbres boulevard Jourdan (14e arrondissement), pour permettre le déplacement des conduites d'eau passant sous la chaussée, là o๠circuleront les rames, a-t-on appris de source proche du dossier.
Interrogé sur ces abattages, Denis Baupin, adjoint Vert de Bertrand Delanoà«, chargé des transports, a rappelé que la mairie "avait fait le maximum pour qu'il y en ait le moins possible (...). A la fin du chantier, a-t-il assuré, il y aura davantage d'arbres qu'aujourd'hui : 2 240 le long du tracé du tram, contre 1 967. Il y aura aussi 400 arbres supplémentaires dans les rues adjacentes". Par ailleurs, "il y avait parmi les arbres coupés mardi matin des platanes atteints de maladie", a ajouté l'adjoint.
Pour éviter des manifestations comme celles qui avaient entouré en 1994 l'abattage de platanes quai d'Austerlitz pour la construction du pont Charles-de-Gaulle, le secret avait été bien gardé, et l'opération effectué en toute discrétion. A l'époque, cet abattage avait suscité l'ire de militants écologistes, dont un groupe avait d'ailleurs par la suite appelé sa lettre l'Echo des platanes. L'opération a cette fois été menée avec célérité : une centaine de bà»cherons ont commencé à 7 heures du matin cette opération et, en fin de matinée, il ne restait plus ni souche ni tronc.
CHANTIER "D'INTàRàT GàNàRAL"
Une lettre a été distribuée vendredi matin au domicile des Parisiens habitant aux abords du tracé du tram (au sud de la capitale, entre la porte d'Ivry, dans le 13e, et le pont de Garigliano, dans le 15e). Signée par Denis Baupin, elle explique que le tram, "grand projet urbain, sera l'occasion d'un réaménagement et d'un embellissement des boulevards afin de mieux répartir l'espace public entre tous et de retrouver une véritable qualité de vie (...). Pour réussir ces aménagements, il nous faudra modifier l'existant. Certains éléments du mobilier urbain (lampadaires, feux de signalisation) seront remplacés, des arbres devront être enlevés", a ajouté Denis Baupin.
Le Conseil de Paris avait donné son feu vert, mardi 8, au lancement des travaux du tramway des Maréchaux-sud. Une délibération déclarant ce chantier "d'intérêt général" avait été votée par la majorité parisienne de gauche (PS, Verts, PCF, MRC). L'UMP avait voté contre et l'UDF n'avait pas participé au vote.
Le tramway parisien, dont les premières rames devraient rouler en 2006, doit à terme faire le tour de Paris sur les "boulevards des maréchaux" : 7,9 km entre pont de Garigliano et porte d'Ivry, avec 17 gares et un trafic estimé à 28 millions de voyageurs par an.
Avec AFP