Jeu. 10 Juil. 2003, 15:50
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dom a écrit :- meilleure desserte des zones denses habitées de la «ceinture de brique»Effectivement, la petite ceinture doit ajouter 150m en moyenne pour les gens habitant au sud des maréchaux. Cependant, l'implantation du tramway sur les boulevard supprime la ligne de bus PC (ce qui ne serait pas le cas de la petite ceinture), supprimant aussi un certain nombre d'arrêts désservant ces zones de la «ceinture de brique». Ce qui obligerait des ex-usagers du PC à marcher vers l'arrêt suivant.
dom a écrit :- meilleures correspondances avec les stations de métro des portes (Porte de Vanves, Porte de Versailles, etc.), alors qu'avec la PC il faudrait établir de très longs couloirsBd Victor est le terminus actuel de la PC sud, donc pas de problème.
Les stations Porte de Vanves, Porte d'Orléans et Cité Universitaire ont des quais se supperposant quasiment à la PC, la correspondance ne devrait pas imposer de "longs couloirs".
Massena n'existe plus, c'est dommage car la gare de RER était installé dans l'ancienne gare de ceinture.
Porte de Versailles pose effectivement un problème. Les stations du XIII, je ne sais pas.
dom a écrit :- pas besoin de batailler avec les puissants et virulents lobbies de riverains de la PC qui considèrent leur tranquilité comme un droit acquis.Effectivement ! Cependant, la municipalité semble très bien savoir imposer des projets impopulaires !
dom a écrit :Pour ce qui est de la pertinance générale du projet, je pense personnellement que tout ce qui peut contribuer à réduire la place de la bagnole et sa pollution dans Paris est béni.Assez d'accord, mais il ne faudrait pas que les milliards dépensés dans ce projet ne servent qu'à limiter le nombre de voitures sans améliorer sensiblement les transports. Sinon, il serait plus simple et moins cher d'installer des jardins publics au milieu du boulevard.
dom a écrit :Enfin, concernant la position de l'UMP pro-Petite Ceinture, elle ne vise en fait qu'à retarder le projet, dans l'espoir que le tram ne puisse être prêt avant les prochaines municipales.C'est réciproque : la municipalité actuelle s'empresse de réaliser ce projet (initié par la municipalité précédente) pour pouvoir s'en servir pour faire campagne.
à chaque projet de tram - on a pu le vérifier dans plusieurs villes de province - c'est à chaque fois la même guéguerre politique pour empêcher l'autre de pouvoir se targuer d'une réalisation avant les élections.