Jeu. 10 Juil. 2003, 14:50
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- meilleure desserte des zones denses habitées de la «ceinture de brique» (autrement dit les immeubles de briques rouges construits à la place des anciennes fortifications), alors que les gares Ceinture ne sont pas toujours très bien situées, enserrées dans un urbanisme qui s'est développé postérieurement à la fermeture de la ligne en 1934 (dernier jour de service le 22 juillet 1934 si on veut se la péter ultra-précise) ;
- meilleures correspondances avec les stations de métro des portes (Porte de Vanves, Porte de Versailles, etc.), alors qu'avec la PC il faudrait établir de très longs couloirs ;
- pas besoin de batailler avec les puissants et virulents lobbies de riverains de la PC qui considèrent leur tranquilité comme un droit acquis ; c'est surtout le cas sur les sections en viaduc dans le 15e sud, o๠des fenêtres d'immeubles arrivent au raz des voies ;
- meilleures perspectives de développement pour prolonger la ligne dans l'Est parisien (et à terme boucler la boucle), vers les portes de Montreuil et des Lilas, alors que la Ceinture s'éloigne, quant à elle, de la périphérie pour plonger en tunnel sous Charonne et Ménilmontant.
Pour ce qui est de la pertinance générale du projet, je pense personnellement que tout ce qui peut contribuer à réduire la place de la bagnole et sa pollution dans Paris est béni.
Enfin, concernant la position de l'UMP pro-Petite Ceinture, elle ne vise en fait qu'à retarder le projet, dans l'espoir que le tram ne puisse être prêt avant les prochaines municipales.
à chaque projet de tram - on a pu le vérifier dans plusieurs villes de province - c'est à chaque fois la même guéguerre politique pour empêcher l'autre de pouvoir se targuer d'une réalisation avant les élections.