Mer. 09 Juil. 2003, 09:38
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Feu vert du Conseil de Paris au lancement des travaux du tramway
PARIS (AFP) - Le Conseil de Paris a donné son feu vert mardi au lancement des travaux du tramway des Maréchaux-sud (TMS) qui doivent commencer juste après le 14 juillet pour une mise en service prévue en 2006.
Une délibération déclarant ce chantier "d'intérêt général" a été votée par l'ensemble de la majorité parisienne de gauche (PS, Verts, PCF, MRC).
Etait concerné le premier tronçon du tram, qui a vocation à terme à faire le tour de Paris sur les boulevards ceinturant la capitale : 7,9 km entre pont de Garigliano et Porte d'Ivry, avec 17 gares et un trafic estimé à 28 millions de voyageurs par an.
L'UMP, qui a tenté en vain de rouvrir le débat sur le tracé (elle préfèrerait la voie ferroviaire désaffectée de la Petite ceinture), a voté contre. L'enquête publique récemment publiée a pourtant validé le tracé des Maréchaux.
Elu du XIIIe arrondissement -mal desservi par le métro et o๠le désir d'utilisation de la "petite ceinture" est fort- l'UMP Patrick Trémège a plaidé en faveur d'un referendum auprès des riverains, pour obtenir "un consensus qui transcende les clivages politiques".
Pour la droite, la Petite ceinture a bien des atouts: "meilleure sécurité publique, report de l'automobile vers les transports collectifs supérieurs, meilleures correspondances avec le réseau ferré, moindre coà»t"...Tous arguments contestés par l'adjoint aux transports (Vert) Denis Baupin.
Favorable aux Maréchaux, l'UDF n'a pas participé au vote, alarmée par des déclarations de M. Baupin promettant des études concernant la réutilisation de la Petite Ceinture pour du fret. Même si, dit l'adjoint, "rien ne sera possible avant 10 ou 15 ans".
Résolument hostiles à la réouverture de cette voie abandonnée depuis les années 30, Verts et UDF ont demandé avec insistance qu'elle soit aménagée en coulée verte, comme l'a souhaité le Conseil de Paris, qui a voté il y a peu en faveur d'un aménagement "réversible": promenade plantée, mais maintien des rails.
Le PCF au contraire, veut garder un avenir ferroviaire à la Petite ceinture, pour du fret. "Cela évitera l'entrée de milliers de camions dans Paris", lance Jean Vuillermoz, président du groupe.
Le coà»t du tram prévu dans le contrat de plan était de 185 millions d'euros (ligne), 51 ME (rames) et 25 ME (aménagement urbain). Après réévaluations et surcoà»t de 5%, le coà»t de la ligne passe de 185 ME à 214.
Denis Baupin a rappelé que le tramway était "un projet de l'ancienne municipalité", et qu'il a été validé par "58 services de l'Etat".
La longue course d'obstacles administrative de ce grand projet, commencée en 2000, est quasi terminée, puisqu'il ne lui reste qu'à passer vendredi devant le conseil d'administration du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France, autorité organisatrice des transports présidée par le Préfet de région).
C'est sur le Boulevard Jourdan, près de la Cité universitaire de Paris que doivent commencer, vers le 15 juillet , les premiers travaux de cet immense chantier.
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